Diplomatie : le Président Tshisekedi reçoit les lettres de créance  de trois nouveaux ambassadeurs

Kinshasa, 07 novembre 2024 (ACP).- Le Président Félix Tshisekedi a reçu jeudi les lettres de créance de trois ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires nouvellement accrédités en République démocratique du Congo, à la Cité de l’Union Africaine, à Kinshasa, capitale du pays, a annoncé la Présidence congolaise.

« Il s’agit de Messieurs Abdulaziz Muhammad Albadi du Royaume d’Arabie Saoudite, Sabato Franco Sorrentino de la République d’Italie et Mekuria Getachew Worku de la République Fédérale d’Éthiopie », a renseigné la source. Elle a précisé qu’« avant son accréditation en RDC, Abdulaziz Muhammad Albadi était chargé d’Affaires de l’ambassade d’Arabie Saoudite à Ottawa (Canada). La République démocratique du Congo (RDC) et l’Arabie Saoudite entretiennent des relations bilatérales soudées de longues dates, traduites à travers plusieurs projets de coopération économique. 

En janvier de cette année, les deux pays venaient de signer, en Arabie Saoudite,  un mémorandum d’entente (MoU) sur la coopération dans le secteur des ressources minérales. L’accord avait été signé par la ministre des Mines de la RDC,  Antoinette N’Samba Kalambayi, et le ministre saoudien de l’Industrie et des Ressources minérales, Bandar Bin Ibrahim Alkhorayef.

Ce MoU visait  à renforcer la coopération entre les deux pays dans les domaines de l’exploration, de l’exploitation et du commerce des ressources minérales. Il prévoyait  notamment la mise en place d’un mécanisme de dialogue et de concertation entre les deux gouvernements, l’échange d’informations et d’expertises, et la promotion des investissements dans le secteur minier.

Le Président Tshisekedi a aussi reçu les lettres de créance de  Sabato Franco Sorrentino de la République d’Italie

Le Chef de l’État congolais a ensuite reçu les lettres de créance de  Sabato Franco Sorrentino de la République d’Italie  et Mekuria Getachew Worku de la République Fédérale d’Ethiopie, également  ambassadeurs extraordinaires et plénipotentiaires nouvellement accrédités en République démocratique du Congo, avec résidence en RDC.

Le diplomate italien M. Sabato Franco a récemment occupé le poste de premier Conseiller commercial à Londres (Grande-Bretagne), où il a été Directeur exécutif adjoint pour l’Italie à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement. Il remplace Alberto Petrangeli, parti il y a environ un mois, après près de 26 mois de mission diplomatique en RDC. « C’est sur la jeunesse de la RDC qu’il faut parier. Il faut vraiment investir dans la jeunesse, dans son éducation, dans sa formation professionnelle afin de lui donner les moyens de s’épanouir », avait-il affirmé lorsqu’il fut reçu par le Chef de l’État congolais pour faire ses adieux.

L’ambassadeur Mekuria Getachew Worku d’Ethiopie (d), saluant le Président Tshisekedi

L’ambassadeur Mekuria Getachew Worku a, quant à lui, été Directeur général des ressources humaines au sein du ministère des Affaires étrangères d’Éthiopie. Le Chef de l’État a souhaité plein succès à ces diplomates et les a invités à travailler sans relâche pour le renforcement des liens d’amitié et de coopération entre la RDC et leurs pays respectifs. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet