EAC : la mobilité des universitaires dans la sous-région évoquée à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024(ACP).- La mobilité des étudiants, chercheurs et professeurs d’universités au sein de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC) a été évoquée jeudi à Kinshasa, en République démocratique du Congo, lors d’un atelier organisé à l’intention des chefs d’établissements des pays membres.

« Il s’agit ici d’un atelier de sensibilisation des acteurs de l’enseignement supérieur au niveau de l’Afrique de l’est. Les participants échangent sur l’assurance qualité régionale, la recherche et innovation, sur la mobilité régionale du personnel académique et des étudiants ainsi que sur le système de partage d’informations au niveau des établissements universitaires dans la sous-région », a fait savoir M. Martin Makumbu, directeur à la Commission permanente d’études (CPE).

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi qui a ouvert les travaux, a inscrit cette rencontre dans le cadre de l’intégration effective des universités congolaises dans le Conseil interuniversitaire de l’EAC.

« La RDC a adhéré à la communauté des Etats de l’Afrique de l’Est. C’est pour cela que nous, en tant que ministère de l’enseignement supérieur, nous avons décidé de rejoindre le Conseil inter universitaire des Etats de l’Afrique de l’Es », a soutenu Muhindo Nzangi.

Et de poursuivre : « L’objectif est pour nous d’être au même diapason que les autres Etats membres, pour que nous bénéficions du même programme que les universités du Kenyanes, de la Tanzaniennes, Ougandaises et Burundaises ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet