Enseignement : l’Inspection  prépare la tenue de la dissertation prévue le 06 mai

Kinshasa, 1er mai 2024 (ACP).-  Le personnel enseignant de la République démocratique du Congo a été sensibilisé, lundi à Kinshasa, par l’Inspection générale de l’enseignement primaire et secondaire à la préparation des épreuves de dissertation des élèves finalistes du secondaire prévue le 6 mai prochain.

« Le 06 mai prochain, tout le monde sera au centre de passation des épreuves. Vous êtes obligés d’aller partout où on vous envoie, peu importe le moyen utilisé. Si on vous envoie à Kasumbalesa, ou à Bosobolo, etc. vous y allez », a déclaré Jacques Odia, inspecteur général.

« L’autorité est en train  de se  démener  pour que les billets soient disponibles. Nous sommes aux aguets pour attendre les jours de  vol et  des voyages  pour ceux  qui iront en pirogue ou en voiture », a-t-il ajouté.

En ce qui concerne  les évaluations certificatives, l’inspecteur général a insisté sur le besoin de jauger correctement le niveau des élèves congolais, en insistant sur la méritocratie.

« Les évaluations certificatives nous permettent  d’évaluer le niveau de notre enseignement et des candidats, c’est-à-dire dire si ces candidats méritent de passer de classe ou pas », a-t-il dit, avant de renchérir : « pas de tricherie, pas de collaboration aux centres de passation des épreuves, de sorte que  ceux qui réussissent le fassent correctement ».

L’inspecteur général Jacques Odia avait placé cette rencontre sous le signe de la Journée nationale de l’enseignement, célébrée le 30 avril de chaque année et placée cette fois sous le thème « la revalorisation de la fonction enseignante, gage d’une éducation de qualité en RDC ».

Les gestionnaires d’écoles, les inspecteurs, les associations des parents d’élèves ainsi que les syndicats des enseignants ont été associés à cette réunion de sensibilisation.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet