Nord-Kivu : la population de Goma sensibilisée à prendre conscience de sa sécurité

Goma, 02 mai 2024 (ACP).- Un appel à la prise de conscience de la sécurité à Goma au Nord-Kivu (Est de la République démocratique du Congo) a été lancé jeudi, à la population de cette ville en proie à l’insécurité depuis l’afflux des déplacés fuyant le conflit armé dans leurs entités respectives.

« Chacun à son niveau, doit sensibiliser la population pour que la prise de conscience soit une flamme de chaque jour pour donner à l’autorité des renseignements pouvant permettre aux services de sécurité et de l’ordre de travailler avec efficacité », a exhorté le commissaire supérieur principal Faustin Kapend.

C’était lors de la présentation à la presse, de huit présumés bandits arrêtés par la 34ème région militaire dans  l’opération baptisée « Safisha mji wa Goma » (Nettoyer la ville de Goma).

Le maire intérimaire de la ville de Goma s’est félicité de la collaboration de la population qui a permis de mettre la main sur ces inciviques.

« Une particularité pour cette opération, il y a eu une bonne contribution de la population civile, qui a su dénoncer en donnant des pistes ayant permis d’aller tout droit aux objectifs », a-t-il dit.

Le commissaire supérieur principal Faustin Kapend a, à cette occasion, adressé un message d’encouragement à la population, l’appelant à résister à n’importe quelle manipulation et à donner aux autorités les informations en temps réel, afin de leur permettre d’agir en amont.

Devant la presse de Goma, la 34ème région militaire des FARDC a présenté huit personnes dont une femme, appréhendés au cours de l’opération menée de lundi à mercredi dans cette ville.

« Dans le cadre de l’opération ‘‘Safisha mji wa Goma’’, la 34ème région militaire a arrêté des personnes et leurs matériels volés entre autres, messieurs Éric Bazibuhe et Mupenzi Wimana, co-auteurs du vol qualifié commis la nuit du 29 avril 2024 au quartier Ndosho, avenue Mwahabura, où ces inciviques ont emporté bien d’effets dans un bistro », a indiqué le sous-lieutenant Olivier Sadiki Banyange, officier de police judiciaire (Opj).

« Dans la nuit du 1er mai, les FARDC en patrouille ont mis la main sur messieurs Gaspard Armani Byamungu, Israël Lukoo Jonathan,  Christian Manigance Kazigoro, et Bahati Baleke, arrêtés avec les biens volés sur avenue Mwabura au quartier Mugunga en commune de Karisimbi », a ajouté l’Opj.
Le maire a.i a attiré l’attention de la population sur un nouveau phénomène qui s’observe à Goma où de faux aveugles et leurs guides, sillonnent la ville faisant semblant de solliciter de l’aide.

« Ils viennent pour la reconnaissance du lieu à visiter la nuit, et non pour quémander », a indiqué en substance, le commissaire supérieur principal Faustin Kapend. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet