Est de la RDC : le gouvernement recommandé d’ériger une muraille « fortifiée » aux frontières

Kinshasa, 19 février 2024 (ACP).- Une organisation de la société civile a recommandé lundi, au gouvernement de la République démocratique du Congo d’ériger une muraille « fortifiée » aux frontières avec le Rwanda et l’Ouganda dans l’Est du pays, au cours d’un point de presse tenu à Kinshasa.

« Nous recommandons aux institutions du pays et au gouvernement en particulier, chacun en ce qui le concerne de fermer les frontières avec le Rwanda et l’Ouganda, d’ériger une muraille « fortifiée » aux frontières avec le Rwanda et l’Ouganda, de mettre « urgemment » fin aux accords militaires avec l’Ouganda », a déclaré Édouard Bajika Mutombo, secrétaire exécutif national permanent de l’Organisation de la société civile pour la paix au Congo (Ospc).

Et d’ajouter : « d’expulser l’ambassadeur de la Pologne, partenaire déclaré des ennemis et rompre les relations diplomatiques avec tous ces pays agresseurs et alliés, de sortir la RDC de la francophonie, composée des gens sans cœur ni bon sens, de solliciter officiellement l’entrée de la RDC dans le Brics ».

M. Bajika, a également demandé au gouvernement Congolais de valider la levée du moratoire sur la peine capitale afin de débarrasser l’armée des traîtres et d’augmenter le solde des militaires.

Le peuple Congolais appelé à s’abstenir des activités touchant aux intérêts rwandais

Par ailleurs, le secrétaire exécutif national permanent de l’Ospc Bajika, a exhorté le peuple Congolais à s’abstenir des activités touchant aux intérêts rwandais et des occidentaux.

M. Bajika a félicité les Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc), les Wazalendo et tous les patriotes pour la défense des terres congolaises .

Il a, à cette même occasion, annoncé pour bientôt une mobilisation des millions de Congolais pour que ces recommandations précitées soient prises en compte dans un bref délai.

L’Observatoire de la société civile pour la paix au Congo, dont la mission d’observation électorale (MOE/Ospc) avait déployé 75.000 observateurs dans tous les centres de vote lors des élections du 20 décembre 2023 en RDC, a-t-on rappelé.

ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet