Face aux atrocités rwandaises, le Conseil de sécurité rassure de son assistance humanitaire

Goma, 12 mars 2023 (ACP).- Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, arrivés samedi à Goma, dans le Nord-Kivu, ont rassuré la population de leur détermination à trouver une solution à la situation sécuritaire  et humanitaire qui perdure dans cette partie de la République démocratique du Congo(RDC).

« Nous avons compris et nous allons continuer les interactions avec les principaux acteurs sur place car l’objectif de notre démarche c’est d’être sur le terrain, toucher du doigt les réalités sécuritaires et humanitaires », a déclaré, face à la presse, l’ambassadeur gabonais Michel Xavier Biang, à l’issue de la réunion tenue avec les autorités provinciales du Nord-Kivu, avec à leur tête, le gouverneur militaire Constant Ndima.

Représentant les dix pays membres non permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, l’ambassadeur gabonais a ajouté que cette délégation était  également venue « assurer que la population de l’Est de la RDC n’est pas seule »

A l’issue d’une interaction qu’il a qualifiée de « productive avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu en présence du ministre de la Défense Gilbert Kabanda et de celui des Affaires sociales Modeste Mutinga », Michel Xavier Biang a dit avoir capitalisé cet échange pour avoir « un aperçu sur la situation sécuritaire et humanitaire » en plus « des attentes de la population du Nord-Kivu ».

Pour sa part, le Représentant des cinq pays membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, l’ambassadeur Nicolas Rivière, est revenu sur le rôle des Nations unies,  rassurant du rôle à jouer par l’ONU, qui tient à « aider le Congo dans les domaines humanitaire, du développement, sans oublier la coopération ».

Dans le cadre de son mandat, le Conseil de sécurité est en RDC pour voir comment aider la MONUSCO afin d’appuyer les autorités congolaises, a-t-il dit en substance.

Il préconise, quant à lui, « les négociations politiques en plus d’une solution sécuritaire », car pour lui, les Nations unies ne peuvent pas régler seules le problème.

A une question sur des sanctions contre le Rwanda, le Chef de la délégation a énuméré un large éventail d’outils dont disposent les Nations unies « pour ramener la paix, la sécurité ». « Les sanctions sont un des leviers. Il n’y a pas que des sanctions. Il y a aussi la négociation qui est l’outil par excellence de la diplomatie », a fait savoir le diplomate français.

A Kinshasa, ces représentants des membres permanents et non permanents  du Conseil de sécurité de l’ONU, ont été reçus vendredi par le Président Félix Tshisekedi. Selon la Présidence, il les a invités à prendre leurs responsabilités face à la situation sécuritaire dans l’Est marquée par l’agression rwandaise.

« Le Chef de l’État les a interpellés en tant que garants du droit international qui est bafoué par le Rwanda, pays agresseur de la RDC », a indiqué la source. « Bienvenue au Congo, pays agressé », leur a lancé le Président de la République en les recevant.

Cette audience a été suivie d’un point de presse animé, à la Cité de l’UA, par les ambassadeurs gabonais et français. ACP/KHM/ODM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet