Félix Tshisekedi rend hommage au dernier combattant congolais de la 2ème guerre mondiale

Kinshasa, 06 janvier 2023 (ACP).- Le caporal Albert Kunyuku, dernier combattant survivant de la 2ème guerre mondiale en République démocratique du Congo décédé à Kinshasa le 25 novembre 2022, a reçu vendredi, les derniers hommages du Chef de l’Etat Tshisekedi, à l’hôpital du cinquantenaire, a rapporté une source de la Présidence.

« Le Chef de l’État s’est incliné devant la dépouille du défunt et a déposé une couronne de fleurs devant le cercueil de l’illustre disparu, sur laquelle on pouvait lire  » Le Président de la République », avant de conduire le corps à la nécropole « Entre Terre et Ciel », pour son inhumation », a fait savoir la source.

Le Commandant suprême des FARDC a quitté le lieu mortuaire, après avoir réconforté la famille biologique de l’illustre disparu.

Cette cérémonie funéraire s’est déroulée en présence du ministre de la Défense nationale, des officiers généraux et hauts gradés des FARDC ainsi que de la Police nationale congolaise (PNC).

Décoration  par le  Roi Philippe de Belgique

Le caporal Albert Kunyuku Ngoma, seul survivant de la Force publique de la deuxième guerre mondiale (1940-1945), a été  décoré par le  Roi Philippe de Belgique, lors de sa visite officielle en RDC  en juin 2022, de la distinction  de « Commandeur de l’ordre de la couronne ».

Le caporal Kunyuku recevant sa distinction des mains du Roi

C’était en présence du Président de la République et Commandant suprême des Forces armées de la RDC, au cours d’une cérémonie organisée à la place du Mémorial aux anciens combattants, au croisement des avenues Gambela et Force publique, dans la commune de Kasa-Vubu.

Le ministre de la Défense, Gilbert Kabanda, avait présenté  cette cérémonie comme « un hommage de la Belgique et de la RDC à leurs dignes fils qui, durant les deux guerres mondiales, ont sacrifié leurs vies pour que vivent à jamais, dans la paix et la communauté d’intérêts, le Royaume de Belgique et la RDC ».

Né le 20 mai 1922, le caporal Kunyuku, alors élève mécanicien, a fait à 18 ans, partie des jeunes enrôlés de force au service militaire, formés à Kinshasa, Ilebo et à Kisangani.

 En 1943, il est parmi les élèves de la Force publique envoyés pendant la 2ème guerre mondiale à Alger puis en Birmanie, pour combattre au Japon, en Chine et en Corée. L’Ouganda, le Kenya, Singapour et l’Inde figurent parmi les pays qu’il aura aussi parcourus.

En 2015, il a reçu une médaille décernée par la Russie, à l’occasion des 70 ans de la victoire des alliés après la guerre. Le caporal centenaire Kunyuku est le héros du film documentaire « L’ombre des oubliés » du réalisateur congolais José Adolphe Voto.

ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet