Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- Des échanges sur l’évolution de la situation sécuritaire ont eu lieu mardi, entre la population de la province du Mai-Ndombe (ouest de la République démocratique du Congo) et le commandant des opérations « Ngemba » consacrées à la traque des miliciens Mobondo sur l’axe Kwamouth et Bagata, selon un communiqué.
«Plusieurs villages situés le long du fleuve Congo tels que Nkana, Mayi-Pili, Kaba, Mfumu-Ndjali, Meko et Kwamouth Cité, ont accueilli le commandant des opérations Ngemba axe Kwamouth-Bagata, accompagné de sa cellule opérationnelle.
La délégation de l’opération NGEMBA a échangé avec la population civile, question de se rendre compte de l’évolution de la situation sécuritaire», a-t-on lu dans le communiqué de l’armée congolaise signé par le Capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole des opérations Ngemba.
D’après la source, ce commandant des opérations a effectué trois jours de voyage avec accostage à chaque village le long du fleuve Congo, où les insurgés de la milice Mobondo ont semé terreur et désolation.
L’équipe du commandant des opérations Ngemba a également échangé avec des chefs coutumiers, en passant par les membres de la société civile, jusqu’aux organisations de la jeunesse.
«Deux messages leur étaient adressés à savoir: ″le pardon et le vivre ensemble″», a précisé la source.
Pour sa part, la population s’est montrée très intéressée au message du Général de brigade Rabbi Richard Moyo et a promis de tout mettre en œuvre pour le retour de la paix dans le territoire de Kwamouth.
La cellule opérationnelle de l’opération Ngemba se trouve dans le territoire de Kwamouth afin de se rendre compte de l’évolution de la situation sécuritaire dans cette partie de la RDC, a conclu la source. ACP/ODM