Kasaï Central : début timide de la campagne pour les municipales à Kananga

Kananga, 04 décembre 2023 (ACP),- La campagne des élections municipales du 20 décembre, en République démocratique du Congo,  a débuté lundi dans une atmosphère timide à  Kananga, au Kasaï Central, au centre du pays, suite au manque de ressources financières.

 « Le manque de ressources financières nécessaires à cette fin ne nous a pas permis de nous doter d’affiches ou des calicots pour aborder cette phase afin de convaincre l’électorat », a déclaré un candidat conseiller municipal.

Et d’ajouter : « quand bien même on en disposait, il a fallu mesurer cette campagne dans le temps et l’espace compte tenu des moyens ».

Il a fait savoir que les candidats municipaux entreprenant se sont contentés de distribuer de porte-à-porte leur numéro d’ordre de la Céni en vue de persuader déjà l’électorat sans attendre les ressources des sièges de partis et regroupements se trouvant dans la capitale.

Descandidats des communes de Katoka et Nganzaont avouéleur désarroi face à l’étendue de l’entreprise à affronter.

 « Que nos partis nous appuient car les enjeux de ces municipales sont immenses en vue de consolider la décentralisation consacrée comme mode de gestion », a dit un chef de quartier de Katoka.

 «On est débordé. Que faire quand un parti pour lequel on bat campagne ne vous soutient pas ?», s’est interrogé pour sa part André Ntumba ,candidat pour le compte de la commune de Nganza.

Les élections municipales n’ont jamais été organisées durant les trois cycles électoraux antérieurs organisés dans le pays (2018,2011,2006).

Une fois organisées, elles permettront à la RDC de quitter le régime de nomination des animateurs des  Entités territoriales décentralisées par le pouvoir central. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet