Kinshasa, 23 février 2025 (ACP).- Des jeunes enseignants de la sous-division de Masina 1 dans l’est de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, ont été renforcés en capacité professionnelle afin d’améliorer le système éducatif, lors d’une activité organisée samedi par une Asbl de droit congolais.
« Nous devons retenir que ce projet de formation des jeunes et nouveaux enseignants est un projet qui tient à encadrer les jeunes pour essayer de remplacer les vieux qui vont partir bientôt en retraite. Nous les avons renforcé en capacité pour améliorer le système éducatif et soutenir les efforts du Gouvernement pour que ces jeunes puissent avoir une formation requise », a déclaré Rigobert Matondo, président de l’Asbl « Action des formateurs éducatifs du Congo (AFEC) ».
« Nous avons indiqué à ces jeunes que demain, c’est leur tour. Donc, ils doivent prendre en main leurs responsabilités, c’est-à-dire, travailler comme il se doit », a-t-il ajouté.
« Le contenu matière du projet n’est autre que ce que nous tirons dans le programme national d’enseignement primaire. Dans ce contenu matière nous ajoutons la citoyenneté. Nous devons sensibiliser nos jeunes et apprendre même aux apprenants que nous devons aimer notre pays et nous devons faire un effort pour qu’il puisse être un environnement favorable pour mieux vivre », a renchéri Rigobert Matondo.
Cependant, il a déploré le manque de financement auquel fait face sa structure, ne lui permettant pas à l’élargissement de ce programme.
«Jusque-là, nous travaillons avec nos propres fonds. C’est pourquoi nous voulons lancer ce cri d’alarme aux personnes de bonne volonté qui peuvent nous aider pour ce grand projet national qui soutient le Gouvernement dans l’amélioration du système éducatif. Donc nous comptons sur le Gouvernement et notre ministère tant provincial que national pour un soutien financier afin que nous puissions réaliser ce projet très important pour la formation des jeunes nouveaux enseignants de moins de 35 ans et qui ont une ancienneté d’au moins 6 ans de travail », a indiqué le président de l’AFEC.
Une initiative saluée par les participants
Pour sa part, José Bozey, sous-proved Masina 1, a salué cette initiative qui vise à préparer la relève des nouveaux enseignants en RDC.
« Je suis tellement ravi de l’initiative du formateur d’autant plus que l’homme est en train de vieillir. Nous avons des enseignants qui ont vieilli aujourd’hui et ne sont plus à l’âge de faire un bon travail, quand bien même que dans le passé, ils ont rendu des services loyaux au pays », a-t-il soutenu.
« C’est ainsi qu’avec des projets de ce genre, on est en train de renforcer les capacités de nos jeunes enseignants pour que cet enseignement puisse être debout comme hier par rapport à aujourd’hui, où nous trouvons des failles par-ci par-là », a dit le sous-proved Bozey, avant de les appeler à l’amour du travail pour un Congo meilleur.
De son côté, Chantal Mafulu, inspectrice et cheffe de pool à Masina 1, s’est dit satisfaite pour la qualité de ce projet qui tient au développement de ce pays, avant de remercier les enseignants qui ont consacré leur temps pour cette formation.
« Je suis ravie de constater qu’il y a des personnes qui réfléchissent au développement de notre pays, en particulier à l’amélioration de notre système éducatif. Je suis également très heureuse de voir les enseignants se mobiliser et consacrer leur temps à cette formation. Nous ne nous attendions pas à un tel effectif, mais malgré le week-end, les enseignants ont répondu massivement à l’appel », s’est-elle réjouie.
Ce projet d’encadrement des jeunes et nouveaux enseignants de la République démocratique du Congo a déjà été réalisé à N’djili 1 et 2, Kimbanseke 3 et à Ngaliema. Plusieurs personnalités scolaires ont pris part à cette activité, entre autres, des inspecteurs itinérants et des chefs d’établissement.
ACP/C.L.