Crise centrafricaine : la RDC à la rencontre du comité de pilotage à Brazzaville

Kinshasa, 23 février 2025 (ACP).- La République démocratique du Congo a pris part à Brazzaville, en République du Congo, à la deuxième réunion ministérielle du comité de pilotage de la plate-forme d’appui aux solutions dans le cadre des déplacements forcés des populations liés à la crise centrafricaine, a-t-on appris samedi de source officielle.

« Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Shabani Lukoo (…) a pris part à Brazzaville, en République du Congo, à la deuxième réunion ministérielle du comité de pilotage de la plate-forme d’appui aux solutions dans le cadre des déplacements forcés des populations liés à la crise centrafricaine », a-t-on lu sur le compte X de la vice-primature de  l’Intérieur et sécurité. 

Selon la source, ce déplacement a permis au vice-Premier ministre d’échanger avec son homologue de la République du Congo pour une meilleure gestion de la désinformation et se rassurer d’une bonne collaboration des différents services des deux pays.

Ces personnalités ont aussi abordé la question de la situation sécuritaire que traverse la RDC qui risque d’embrasser la sous-région, si l’on n’y fait attention.

Au cours de ce bref séjour, le vice-Premier ministre Shabani a eu l’opportunité de présenter ses civilités au Président de la République du Congo, Denis Sassou Ngwesso.

Cet événement régional de haut niveau a réuni les ministres et représentants des gouvernements de plusieurs pays, à savoir : la République Centrafricaine, le Cameroun, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Tchad, le Soudan et le Soudan du Sud, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour les Réfugiés.

ACP/C.L.

Fil d'actualités

Sur le même sujet