Kinshasa, 06 Fév.2025( ACP).- La France n’a jamais demandé à ses ressortissants de quitter la République démocratique du Congo, a affirmé l’Ambassadeur de France en République démocratique du Congo (RDC), au cours d’une audience à lui accordée Jeudi à Kinshasa, la capitale, par le ministre de la Formation professionnelle.
» La France n’a pas appelé ses ressortissants à quitter le Congo et l’ambassade de France n’a pas réduit ses effectifs. Je suis dans mon bureau, je rencontre les membres du Gouvernement et je prépare l’avenir commun entre les deux pays », a déclaré Rémi Maréchaux, ambassadeur français en RDC.
Il a ajouté également que la France restera aux côtés de la RDC et va continuer à travailler avec le Gouvernement dans le cadre des projets pour le développement, notamment via l’Agence française de développement (AFD).
Les deux personnalités ont évoqués la nécessité de définir les priorités sur lesquelles il faut travailler ensemble.
Les deux parties ont également évoquées les projets de développement dans le secteur de la Formation professionnelle avec l’appui de la France.
En poste depuis cinq mois, il fallait aussi présenter ses civilités au ministre de la Formation professionnelle.
» Le ministre nous a présenté les priorités de la Formation professionnelle qui reprennent les priorités fixées par le Président de la République, Félix Tshisekedi, notamment dans le domaine de l’éducation. De notre côté, nous avons présenté au ministre les actions qui sont déjà en cours qu’elles soient directement soutenues par le service de la coopération de l’ambassade ou par l’Agence française de développement. Nous avons encore défini les priorités dans lesquelles nous allons prochainement travailler ensemble pour la promotion de l’intérêt de la jeunesse congolaise », a dit le diplomate français. ACP/ C L