Kinshasa, 11 nov. 2024 (ACP).- La Première ministre de la République démocratique du Congo (RDC) est arrivée, lundi à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan, pour participer à la 29ème Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29), a-t-on appris d’un communiqué.
« La Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée ce lundi 11 novembre 2024 à Bakou, capitale de l’Azerbaïdjan pour participer à la 29ème Conférence annuelle des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 29) », a-t-on lu dans le communiqué de la Primature.
« L’avion de la Cheffe du Gouvernement congolais s’est posé sur le sol bakinois vers 15 heures 50 minutes (heure locale). À sa descente d’avion, elle a été accueillie par Farid Gayibov, ministre de la Jeunesse et des Sports de la République d’Azerbaïdjan ; Eve Bazaïba, ministre de l’Environnement de la RDC et Ivan Vangu Ngimbi, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République démocratique du Congo près la Fédération de Russie, l’Azerbaïdjan et la Géorgie », a fait savoir la source.
La Première ministre accueillie par les diplomates congolais
« La Première ministre représente le Chef de l’État Félix Tshisekedi à cet événement mondial, qui vise à « stimuler l’action internationale pour limiter le changement climatique, et à engager la transition énergétique », selon un communiqué des Nations Uni », a dit la source.
« Au sommet de Bakou, Judith Suminwa va porter haut la voix de la RDC, unanimement reconnue comme le 2ème poumon climatique du monde.
Dans son agenda, des échanges de grande importance sont prévus, entre autres, avec António Guterres, Secrétaire général de l’ONU, et d’autres dignitaires mondiaux », a renchéri la source.
« La République démocratique du Congo, avec son immense potentiel en réserves d’eau douce, en massifs des forêts tropicales humides, et en tourbières, apparaît comme un des pays-solution, dans la préservation du climat, et en matière de transition énergétique, grâce notamment à ses réserves des minéraux stratégiques, nécessaires à cette mutation », a conclu la source.
La conférence annuelle des Nations unies sur le climat est appelée « Conférence des parties, ou COP en abrégé ».
Cette année, elle se tiendra pour la vingt-neuvième fois, après avoir débuté à Berlin en 1995.
L’objectif des sommets de la COP est de limiter les émissions de dioxyde de carbone (CO2) et de réduire le réchauffement de la planète à 1,5 degré Celsius par rapport aux niveaux préindustriels. ACP/