L’ambassadeur  Isabel Machik Ruth TSHOMBE  présente ses lettres de créance au Président Français, Emmanuel MACRON

Kinshasa, 25 juillet 2022 ( ACP).- L’ ambassadeur de la RDC en République Française, Isabel Machik Ruth Tshombe a présenté  au cours d’une cérémonie groupée de présentation des lettres de créance par une vingtaine des chefs de mission diplomatique organisée le vendredi 22 juillet 2022 au Palais de l’Elysée, ses lettres de créance au Président Français,  Emmanuel Macron.

A en croire le communiqué de son service de communication parvenu lundi à l’ACP,  la remise des lettres de créance a été le premier contact entre l’Ambassadeur Isabel TSHOMBE et le président MACRON, le chef de l’ Etat  du pays accréditaire, soulignant que c’ est un message de grandeur de la RDC et de son respect qu’ elle a voulu passé au chef de l’État français.

Les premiers mots, souligne la même source,  de Mme l’Ambassadeur à la presse lors de son accueil lundi  à l’Ambassade de la RDC en France ont été  des mots plein d’emotion à la fois  d’humilité, d’espoir et de confiance.

  » C’est l’humilité d’etre une petite personne et de représenter un si grand pays« , a-t-elle lancé avant d’ajouter  » beaucoup de reconnaissance pour cette patrie qui m a tant donne et que j ai  l’honneur de servir aujourd’hui. Vous voyez mon émotion pcq c’est un long cheminement. C’est un travail parcouru d’embuches mais on a la chance d’etre bénie », a expliqué Mme Machik.

A  l’en croire, toutes les  épreuves rencontrées sur son chemin,  n’ont servi qu’à un seul but , celui d’etre là pour servir encore son pays  étant donné que  le pays a besoin effectivement qu’on le rende grand aux yeux du monde et qu’on lui redonne le respect. Ce pays, a-t-elle poursuivi, a besoin que ses enfants l’aiment, les défendent  et gardent la tête haute.

 » Raison pour laquelle aujourd’hui, Nous avons voulu passer à la France un message fort, un message d’un pays qui veut se reconstruire et d’un pays qui croit en lui ; malgré ce que l’on en dit un pays  avec une jeunesse pour le porter« , a fait savoir Mme l’ambassadeur.

 » C’est donc ça que j’ai voulu donner comme message mais surtout un message d’espoir, un message de confiance et un message de détermination » a -t-elle conclu.

Nommée le 22 octobre 2021,   elle a présenté les copies figurées de lettres de créance le 5 janvier 2022. A la tête de la représentation diplomatique en France, l’Ambassadeur Isabel TSHOMBE inscrit sa mission dans la droite ligne de la vision du Chef de l’ Etat d’ une diplomatie agissante.

Les lettres de créance sont un document officiel qu’un chef d’État ou de gouvernement signe et confie à un ambassadeur qu’il vient de nommer, afin que celui-ci les remette au chef d’État ou de gouvernement (et en de rares occasions au ministre des Affaires étrangères) du pays hôte.

La réception de ce document par le pays hôte officialise la nomination et l’accréditation de l’ambassadeur.   Isabel TSHOMBE est la première femme congolaise a occupé les fonctions d’ambassadeur en France après 15 ambassadeurs hommes depuis 1966, renseigne-t-on.

Retour sur la cérémonie

Il ‘est 16h10 à Paris lorsque la première femme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la  République Démocratique du Congo près la République française  arrive au Palais de l’Elysée.

Elle passe devant une compagnie de la garde républicaine qui présente les armes et joue aux « Champs ». Ensuite, Isabel Machik Ruth TSHOMBE  est saluée au perron du Palais présidentiel  par le commandant militaire du palais et accueilli par le Directeur du protocole d’Etat.

Elle a avec elle  les lettres de créance signées par le Président Félix Antoine TSHISEKEDI l’accréditant en France. Après les propos introductifs du chef de l’état français   et la présentation faite par le Directeur du protocole d’Etat au présidence de la République , la nouvelle ambassadeur de la  RDC   présente au Président francais.

Emmanuel MACRON les réceptionne et échange  avec Isabel TSHOMBE avant la prise de photos pour immortaliser ce moment, un moment historique à la fois pour la RDC et la France. Car Isabel TSHOMBE est la première femme congolaise a occupé les fonctions d’ambassadeur en France après 15 ambassadeurs hommes depuis 1966.

Elle va quitter le Palais de l’Elysée à bord de  la voiture officielle de l’ambassadeur qui  peut désormais arborer le fanion national.

ACP/Kayu/OB/JFM/CDN

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet