Kinshasa, 11 nov. 2024 (ACP).- L’autonomisation des réfugiés figure parmi les priorités stratégiques de l’année 2025 du Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR), a indiqué la représentante de cette agence onusienne lors d’un briefing organisé à l’attention du corps diplomatique à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
« L’autonomisation fait partie de nos grandes priorités. Nous devons nous assurer que les réfugiés et les déplacés deviennent auto-suffisants parce qu’il y va avec leur dignité. Nous les appuyons avec des apprentissages des métiers et des kits afin qu’ils déploient une activité qui les rendra autonomes », a déclaré Angèle Dinkogué-Atangana.
« L’autre priorité pour l’année prochaine est de trouver des solutions durables parce que pour nous, c’est très important que ces déplacés qui sont là depuis certaines décennies puissent arriver à trouver un jour une solution durable et l’autre priorité encore est de rester en alerte à toute nouvelle urgente », a-t-elle ajouté.
Et de poursuivre: « Vous connaissez tous que l’épidémie Mpox a été reconnue comme problème de santé publique au niveau international et avec l’épicentre la RDC. Nous avons dû notamment nous assurer que les réfugiés seront inclus dans la réponse du gouvernement pour cette urgence sanitaire et je suis ravie de dire ici que les réfugiés ont été inclus dans la réponse du gouvernement ».
Les statistiques de personnes déplacées de force
Au cours de ce briefing, Mme Dikongué-Atananga a tenu le corps diplomatique informé de ce qui s’est passé sur le terrain dans l’est du pays.
« Consciente qu’ils n’ont pas toujours le temps pour pouvoir aller se rendre compte sur place ou pouvoir suivre les informations, j’entretiens ce rapport depuis que je suis là pour qu’on discute et leur donner le dernier développement afin qu’ils soient prêts à mieux nous appuyer », a-t-elle dit.
« Pour nous le HCR, nous avons 524.000 réfugiés dans le Congo qui sont essentiellement de quatre (4) pays (La République centrafricaine, le Rwanda, le Burundi et le Sud Soudan) ; ensuite il y a plus de 6,4 millions de déplacés à l’intérieur du Congo (Nord-Kivu et Sud-Kivu, ainsi que Ituri). Ces statistiques ne sont pas du UNHCR comme telles, c’est vraiment les statistiques inter-agences », a fait savoir la représentante du HCR en RDC.
« Nous pensons aussi qu’il y a environ deux (2) millions de personnes qui sont entre retour et déplacement forcés qui se trouvent aussi dans ces mêmes provinces voir un peu plus loin ; et enfin nous avons un (1) million de réfugiés et demandeurs d’asiles congolais dans les pays voisins et sur le continent africain », a-t-elle noté.
Et pour conclure, Mme Dikongué-Atananga a fait savoir que la pérennisation de la crise n’est pas faite pour aider qui que ce soit. La porte de la sortie à tout cela, c’est la paix durable pour la RDC, pour cette sous-région et pour le monde parce que, selon elle, sans la paix il n’y aura ni respect des droits humains, ni développement durable. ACP/