Le Dr Mukwege dénonce le cynisme de l’accord UE-Rwanda sur les minerais

Bruxelles, 22 février 2024 (ACP).- Le cynisme de l’accord signé le lundi 19 février par l’Union européenne avec le Rwanda, sur l’approvisionnement de cette organisation occidentale en minerais et terres rares, a été dénoncé jeudi par le Dr Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, selon l’Agence Belga.

« Avec ce protocole d’accord pour les matières premières dites critiques, aussi appelées minerais des conflits ou de sang, l’exécutif européen atteint non seulement le paroxysme du cynisme en matière de géostratégie, mais s’illustre à nouveau dans une politique de double standard qui mine la crédibilité des institutions internationales », a déclaré le médecin congolais dans un communiqué.

Le chirurgien gynécologue, fondateur de l’hôpital Panzi à Bukavu, dans la province du Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), spécialisé dans les soins aux victimes de violences sexuelles, a rappelé que le conflit qui perdure dans la partie orientale de la RDC est de nature « principalement économique ».

« Le lien entre l’exploitation et le commerce illégal des minerais est reconnu comme une cause profonde de la violence et de graves violations des droits humains, et l’implication du Rwanda dans la déstabilisation de la RDC, le pillage de ses ressources naturelles et minières et la commission des crimes les plus graves, notamment le recours aux violences sexuelles comme méthode de guerre et comme stratégie de terreur, est largement documenté, notamment par les Nations unies », a rappelé le Dr Mukwege.

Pour le médecin, « la politique de la Commission européenne et le renforcement de ce partenariat stratégique avec le régime dictatorial de Kigali apparait en totale contradiction avec le principe de cohérence et les valeurs fondamentales de l’UE ».

 Il a exhorté les institutions et les pays européens à « rendre effectif et contraignant le règlement de l’UE sur le devoir de diligence pour les chaines d’approvisionnement des minerais, entré en vigueur en 2021 et pourtant largement détourné par des filières opaques d’approvisionnement transfrontalier entre la RDC et le Rwanda ».

« À défaut, la transition énergétique dite verte et propre restera rouge du sang des femmes et des enfants congolais et salie par les activités criminelles des groupes armés », a estimé le Prix Nobel. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet