Le ministre Patrick Muyaya promet de faire parvenir les doléances des médecins grévistes du SYNAMED auprès du gouvernement

Kinshasa, 02 septembre 2022 (ACP).- Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, a promis de faire parvenir au Gouvernement les doléances des médecins grévistes du Syndicat national des médecins (SYNAMED), lors d’un échange qu’il a eu jeudi à Kinshasa avec deux délégués de cette structure.

Il s’agit en effet de Dr Senga Luamba et Dr Patrick Boloko respectivement, secrétaire général adjoint en charge de la logistique et secrétaire exécutif provincial du SYNAMED qui ont remis leur mémorandum au ministre, lui rappelant qu’ils sont en grève depuis le mercredi 6 juillet 2022.

 « Cela fait 15 ans depuis que je suis de très près vos questions. Je connais tous les syndicats des médecins et la plupart de ces animateurs. Ils m’ont fait part de vos revendications et ont compris que j’étais au courant de vos problèmes », a dit le ministre de la Communication et médias.

Pour sa part, le ministre a, en outre, fait savoir que  leurs revendications préoccupent en priorité le gouvernement, au même titre que l’Armée, la Police et les professeurs d’université, ainsi que ceux des écoles primaires, secondaires et techniques, indiquant cependant que « la place des médecins est dans les hôpitaux et non dans la rue ».

Il a laissé entendre que le gouvernement cherche à trouver des solutions de manière progressive, avec pour preuve,  la mécanisation, bien avant cette grève, de certains médecins et la régularisation des dossiers de nouvelles unités.

Les délégués du SYNAMED ont salué l’attention portée par le porte parole du Gouvernement à leurs préoccupations.  « Nous lui avons remis un mémorandum après une petite marche spontanée et espérons avoir une suite favorable dans un futur proche », a dit M. Senga Luamba. ACP/Kayu/SGB/HBB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet