Le nouveau président de l’ANECO promet de rétablir la dignité des journaux congolais

Kinshasa, 10 Juillet 2020 (ACP) – Le nouveau président de l’Association nationale des éditeurs des journaux congolais (ANECO), Cyrille Kileba Pok-à-Mes, a promis, mercredi, de rétablir la dignité des journaux congolais perdue, lors de la cérémonie de remise et reprise avec son prédécesseur, André Ipakala Abeiye Mobiko, président directeur général du groupe de presse « La Référence ».

Cyrile Kileba  a affirmé que le  rétablissement de cette dignité passe  par l’aide  à apporter  aux journaux  en vue de les rentabiliser au profit des  patrons de presse écrite et du personnel constitué  majoritairement des journalistes.

« La presse écrite congolaise doit chaque jour se réinventer pour se délester de l’image de l’homme – journal qui se complaît dans la battue solitaire de la pitance qui fait vivre son impétrant », a déclaré M. Kileba qui  a ajouté qu’une réflexion approfondie du modèle économique des journaux congolais paraissait urgente voir impérieuse.

S’adressant à ses collègues patrons  de presse, Cyrile Kileba a fait remarquer qu’il n’était pas normal que ces derniers, à longueur d’articles de presse, dénoncent les salaires de misère payés aux Congolais  par des commerçants indo-pakistanais « alors que nous-mêmes n’assurons même pas de fin de mois à nos rédacteurs ».

Pour lui, la solution à un tel paradoxe peut venir de « notre seule intelligence à agencer les éléments de contexte profitables à tous, dans l’évolution du monde » avant d’appeler à  une réflexion axée sur la numérisation de nos supports.

Il a estimé que  les responsabilités des éditeurs des journaux n’étaient pas seulement, d’écrire des articles mais aussi de faire vivre spirituellement et économiquement les journaux qu’ils ont créés.

« L’ANECO est notre maison commune. Plus nous serons engagés à la défendre, plus fort elle défendra nos intérêts et plus forts nous serons tous, dans la diversité de nos projets éditoriaux », a-t-il dit.

André Ipakala, le prédécesseur  de Cyrile Kileba a exhorté le nouveau président de l’ANECO au  sens d’équipe et au rassemblement  de tous les patrons de presse.

Plusieurs personnalités du monde de la presse dont ceux de  l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC) représentée par Placide Tabasenge Bakiya, président a.i. avaient pris part à cette cérémonie. ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet