Les conditions d’une éventuelle levée de l’état d’urgence sanitaire , évaluées à la primature

Kinshasa, 07 juillet 2020 (ACP).–  Le Premier Ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a présidé en son cabinet de travail, une séance de travail dans le but d’évaluer  les conditions pouvant mener à une éventuelle levée de l’état d’urgence sanitaire décrétée par le Chef de l’Etat depuis le début de la pandémie de la COVID-19 en RDC.

Le Coordonnateur de la Task Force,  le docteur Kamba a,  à l’issue de cette réunion qui a réuni les membres de la Task Force présidentielle,  de l’equipe de riposte et les opérateurs économiques  indiqué que , qu’ils ont ensemble évaluer la situation sanitaire à ce jour,   la levée probable de cette état d’urgence ainsi que le déroulement du deconfinement progressif de la Commune de la gombe. 

À en croire   ce dernier, l’equipe du docteur Muyembe leur a demandé 10 à 15 jours pour la mise en place d’un certain nombre des conditions avant la levée de l’Etat d’urgence.

Le gouvernement qui maintient la mesure visant à surveiller  les entrées et sorties du territoire national, a décidé de de donner les moyens à l’équipe de riposte pour permettre à celle -ci d’avoir des laboratoires qui pourront faire des tests à l’entree comme à la sortie, a-t-il fait savoir. 

Pour le docteur,  la plus grande orientation reste le respect et le maintien des mesures barrières notamment le port obligatoire de masques,  le dispositif de lavage des mains devant les différentes structures ainsi que la distanciation. Il prie à cet effet la police nationale à veiller à leur application stricte. 

Ont pris part à cette séance de travail, le Coordonnateur de la Task Force , le Coordonnateur du secrétariat Technique du Comité multisectoriel de la riposte contre la Covid 19,l’Administateur Délégué de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC)  , le Secrétaire Exécutif de  l’Association Nationale des Entreprises Publiques ( ANEP) ainsi que le président de la Coopérative des petities et Moyennes entreprises du Congo, (COPEMECO). ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet