Lubumbashi : les forces de l’ordre invitées à « une discipline inébranlable » (Chef d’état-major de l’armée)

Lubumbashi, 12 novembre 2024 (ACP).- Les forces de défense et de sécurité ont été invitées, lors d’une parade mixte des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police à Lubumbashi dans le Haut-Katanga (sud-est du pays), à « une discipline inébranlable » en vue d’assurer leur mission.

« Notre mission commune est claire, défendre la nation et assurer la sécurité de nos concitoyens. Cette responsabilité exige une discipline inébranlable et un moral à toute épreuve», a dit le général d’armée Christian Tshiwewe, chef d’état-major général des FARDC.

Il a martelé, dans sa causerie morale aux troupes des FARDC et de la Police nationale congolaise (PNC) tenue au camp militaire major Vangu à Lubumbashi, sur l’apolitisme de l’armée et de la police, en demandant aux différents commandants d’assurer un bon encadrement de leurs troupes respectives.

Insistant sur l’intégrité des forces armées, le général Tshiwewe a également condamné la présence de militaires dans les   carrières minières, qu’il a qualifiée de contraire aux principes de la mission militaire.

Il a, à cet effet, annoncé l’arrivée imminente à Lubumbashi du vice-Premier ministre en charge de la Défense, Guy Kabombo, pour étudier la faisabilité de mettre fin à ce système.

« Les forces armées doivent rester concentrées sur leur mission de sécurité nationale et non sur des activités privées», a-t-il déclaré, avant de rappeler : «la discipline est la colonne vertébrale de notre efficacité et j’exhorte tous les militaires et policiers à en faire une priorité. Un soldat avec un moral élevé est un soldat prêt à tout pour sa patrie ».

Le chef d’état-major a appelé les éléments des FARDC et de la PNC à la vigilance, qui doit caractériser tout militaire et tout policier, afin de mieux assurer l’intégrité du territoire national et aussi la protection de la population et de ses biens.

Cette manifestation a été clôturée par un défilé des militaires, policiers et leurs épouses sous la fanfare des FARDC.

Le chef d’état-major général des FARDC était assisté de ses plus proches collaborateurs de la deuxième zone de défense et de la 22ème région militaire, le général Eddy Kapend Irung, et de la Police nationale congolaise dans la province du Haut-Katanga, le général Odimba. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet