Mpox : près de 100  mille doses de vaccins réceptionnées en RDC

Kinshasa, 05 septembre 2024 (ACP).- Nonante neuf mille cent (99.100) doses de vaccins contre la variole du singe (Mpox) ont été réceptionnées jeudi par le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, lors d’une cérémonie à l’aéroport international de N’djili, (Est de Kinshasa), pour lutter contre cette épidémie en République démocratique du Congo, « Au total ça va faire 200.000 doses le samedi. Aujourd’hui, nous avons reçu quatre-vingt-dix-neuf mille cent (99.100) doses contre le Mpox et la différence (sera réceptionnée) samedi … », a déclaré le Dr Roger Samuel Kamba, ministre de la santé.

« C’est le vaccin de Mpox, un vaccin cher très utilisé qui a permis d’arrêter la première circulation de Mpox au niveau de l’Europe et des USA, lequel on se battait pour avoir des doses. Nous étions effectivement aider par Africa CDC et l’Union Européenne », a-t-il reconnu. Le ministre de la Santé a promis de faire la micro planification pour savoir à qui on donne les vaccins et à quels endroits étant donné que la RDC a plusieurs endroits chauds… « Ce sont les provinces prioritaires que nous allons considérer, probablement l’Équateur, le Sud-Kivu, le Sankuru, bref toutes les provinces où on doit rapidement arrêter la circulation », a-t-il ajouté.

Pour le Dr Kamba, l’Institut national de recherche biomédicale (INRB) va assurer la conservation de ces vaccins. « On a tout ce qu’il faut pour conserver correctement les vaccins. On a une grosse expérience par rapport à ça et on a les moyens logistiques.  On a le Hub de Gavi et l’INRB qui vont nous permettent de garder ce vaccin jusqu’à moins de 30 degré », a-t-il ajoute, tout en invitant les prestataires des soins à préparer correctement l’administration des vaccins contre la Mpox à la population.

L’Union européenne pour un travail en synergie visant à soutenir la RDC

Laurent Muschel, directeur général

Par ailleurs,  Laurent Muschel, directeur général intérimaire de l’Autorité de préparation et de réaction en cas d’urgence sanitaire (HERA) de la Commission européenne a insisté sur le travail en synergie visant à soutenir le gouvernement de la RDC via Africa CDC et l’OMS pour le dépistage et pour améliorer le diagnostic, la surveillance, avoir les  données pour vacciner et traiter les patients. Pour le Dr Jean Kaseya, directeur général Africa CDC, la vaccination contre le Mpox concerne bien les adultes que les enfants en vue d’arrêter l’épidémie en RDC. «  Il faut vacciner et les adultes et les enfants pour nous assurer que nous arrêtons cette épidémie, en RDC. Comme le ministre l’a dit, cette épidémie on l’a déjà connu dans les pays occidentaux. Les vaccins que nous utilisons et les mêmes vaccins que nous avions utilisé dans les pays occidentaux. Ce vaccin a permis de donner une immunité collective. Voilà pourquoi il est important que nous puissions nous mobiliser au niveau de la communauté Congolaise pour que ces vaccins soient administrés », a dit directeur général de cette institution autonome de santé publique de l’Union Africaine.  « Je vais me faire vacciner puisque je dirige Africa CDC, je connais le vaccin, donc j’accepte de me faire vacciner devant les journalistes pour témoigner aux Congolais que les vaccins sont sûrs et sans problème », a-t-il dit.  Le Dr Kaseya a appelé les partenaires à continuer à se mobiliser encore pour appuyer les pays  afin d’arrêter Mpox en RDC. Ces vaccins font partie des 215.000 doses vaccinales que « MVA-BN » (HERA) a acquises et s’est engagée à partager avec les pays touchés en Afrique en réponse immédiate à l’épidémie de Mpox. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet