Mutshipayi Mumonayi proclamé docteur en sciences politiques et administratives à l’UNIKIN

Kinshasa, 25 octobre 2021 (ACP).-Le doctorant Marc Pontien  Mutshipayi Mumonayi a été proclamé vendredi docteur en sciences politiques et administratives à l’Université de Kinshasa(UNIKIN), avec la mention « grande distinction »,à l’issue de la soutenance publique d’une thèse de doctorat intitulée « Paradoxe des ressources naturelles minérales et de la pauvreté humaine en RDC : défis à la gouvernance de l’Etat pour le développement humain ».

Le récipiendaire est parti du constat selon lequel, « en dépit de ses immenses ressources naturelles, réparties sur son vaste territoire national, la RDC connait une profonde pauvreté multidimensionnelle ».

Cette situation a amené Mutshipayi à poser la question générale de sa recherche doctorale sur cette nécessité de comprendre le paradoxe des ressources naturelles minérales et de la pauvreté humaine en RDC.

Il a expliqué ce paradoxe par la déficience managériale et la corruption systématisée, traduit par le faible développement humain, représenté par l’IDH de 0,435 en 2016, dont son dépassement ne serait envisageable que par la réalisation de la gouvernance de l’Etat susceptible de  ce développement humain.

Les professeurs Emmanuel Kasongo Mungongo, Alphonse Kazumba et Georges Wetshiodima Yole ont été respectivement, promoteur et co-promoteurs de cette thèse de la faculté des sciences sociales, administratives et politiques de l’UNIKIN. ACP/Kayu/RN/OB/JFM/SGB

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet