Nécessité de la mise en place d’une nouvelle plate-forme pour la promotion du développement de l’humanité

Kinshasa, 29 juillet 2020(ACP).- Le Président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping a exprimé la nécessité  de la mise en place d’une nouvelle plate-forme pour la promotion du développement partagé de ses membres et la construction d’une communauté d’avenir partagée pour l’humanité, lors de la cérémonie d’ouverture de la 5e réunion annuelle de la Banque asiatique d’investissement pour les infrastructures(AIIB), indique un communiqué de la l’ambassade de Chine parvenu mercredi à l’ACP.

Selon le Président chinois, l’AIIB peut servir de nouvelle plate-forme car, face à la COVID-19, elle a agi vite pour mettre en place un programme COVID-19 Crisis Recovery Facility afin de soutenir ses membres dans leurs efforts de lutte contre le virus et de relance économique.

Il a, à cet effet, souhaité que les pays membres fassent de l’AIIB un nouveau type de plate-forme de développement en phase avec notre temps.

L’innovation est la clé de l’avenir. En tant que nouveau membre du système de gouvernance économique mondiale, l’AIIB doit suivre les changements et savoir s’adapter.

Par la modernisation de sa vision du développement, son mode d’opération et sa gouvernance institutionnelle, et avec des produits de financement flexibles et diversifiés pour le développement, l’AIIB pourra contribuer à renforcer la connectivité, à promouvoir le développement vert et à accélérer le progrès technologique.

Il a également émis le vœu de faire de l’AIIB un nouveau type de banque multilatérale de développement au service du développement partagé dans le monde.

La paix et le développement demeurent l’appel de leur époque. Pour promouvoir le développement commun de différents pays, la connectivité des infrastructures est une base matérielle importante.

L’AIIB doit s’engager à servir les besoins de développement de tous ses membres et fournir davantage d’investissements de qualité, à bas coût et durables pour les infrastructures traditionnelles et les infrastructures de type nouveau. Cela donnera une nouvelle impulsion au développement économique et social en Asie et au-delà.

Pour lui, l’AIIB doit aussi être un nouveau type d’institution performante pour la coopération internationale. Le haut standard et la haute qualité doivent être assurés dans le développement de l’AIIB.

Tout en respectant les standards internationaux et la loi générale du développement, l’AIIB doit tenir compte des besoins réels de développement de ses membres, de sorte à créer les meilleures pratiques de coopération internationale pour le développement.

Il a également proposé que l’AIIB soit un nouveau modèle de la coopération multilatérale. Dans le respect du principe d’amples consultations, de contribution conjointe et de bénéfices partagés, l’AIIB doit s’adapter aux ajustements et changements de l’échiquier économique mondial et coopérer avec davantage de partenaires de développement.

Elle doit fournir des biens publics pour la région et le reste du monde, favoriser l’intégration économique régionale et faire évoluer la mondialisation économique dans un sens plus ouvert, plus inclusif, plus équilibré et bénéfique à tous.

Lancée officiellement 16 janvier 2016, l’AIIB a pour objectif  de promouvoir la construction des infrastructures et la connectivité en Asie et d’approfondir la coopération régionale en vue d’un développement commun.

Depuis plus de quatre ans, en suivant le mode de fonctionnement et les principes des banques multilatérales de développement, l’AIIB, institution internationale respectueuse des normes et des hauts standards, a pris un bon départ.

De 57 membres fondateurs à 102 membres répartis en Asie, en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Océanie, l’AIIB s’est développée et renforcée, et a fourni près de 20 milliards de dollars américains d’investissements en infrastructures pour ses membres.

Avec de plus en plus d’amis et de partenaires engagés pour une coopération de meilleure qualité, l’AIIB s’est affirmée dans le monde comme un nouveau type de banque multilatérale de développement professionnelle, efficace et intègre. ACP/ZNG/CL/KJI

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet