Le BUCAF plaide pour la bonne gouvernance agricole

Kinshasa, 29 juillet 2020 (ACP).- Le Bureau d’analyses, d’études et conseils du secteur agricole (BUCAF) a plaidé pour la bonne gouvernance agricole afin de mettre fin à la faim en RDC, indique un document dudit bureau parvenu mercredi à l’ACP.

Selon cette structure dont le siège est basé à Boma, dans la province du Kongo Central, la fin de la faim en RDC est d’abord une question politique avant d’être une question technique.

Le BUCAF souligne l’urgente d’une révolution verte pour que le pays réponde aux besoins alimentaires des Congolais et de  plusieurs autres personnes à travers le monde.

« Il faut absolument opérer une révolution verte en RDC pour que ce pays, dont le bon Dieu a doté d’importantes ressources, notamment des terres, forêts, eaux, climats, parvienne à enjamber  en un temps record plusieurs pays producteurs agricoles à travers le monde pour être capable de nourrir 2,9 milliards des personnes», note le document qui se réfère à la FAO.

Pour y parvenir, poursuit le communiqué, il faut que le comportement des Congolais en général connaisse une évolution positive manifestée par l’amour du prochain et de la patrie en crise.

« Nous pensons que c’est ce comportement qui a amené la RDC à disparaître sur les listes des producteurs agricoles du monde et à opter pour une agriculture de faible production qui a enfermé la population congolaise dans la pauvreté et dans la faim sans fin.

Le BUCAF appelle, à cet effet, les dirigeants congolais à soutenir financièrement le secteur agricole, en y augmentant le budget alloué afin que « l’agriculture, priorité des priorités » ne soit pas un simple slogan. ACP/ZNG/CL/KJI

 

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet