New-York 21 septembre 2023 (ACP).- Le président Félix Tshisekedi a salué mercredi dans son adresse aux Nations-unies, la sanction prise contre le Rwanda par Washington qui a mis fin à la coopération militaire avec ce pays qui soutient les terroristes du M23 dans l’est de la République démocratique du Congo. « Le gouvernement de la République démocratique du Congo salue chaleureusement les sanctions que vient d’infliger le gouvernement des Etats-Unis au Rwanda pour son soutien au groupe terroriste du M23 et à un de ses hauts responsables impliqué dans les aventures criminelles au Congo », a déclaré le président Tshisekedi à la 78ème Assemblée générale de l’ONU à New-York, avant d’encourager les autres membres de l’organisation mondiale de suivre l’exemple des Américains. « La République démocratique du Congo réitère sa demande au conseil de sécurité de l’ONU de sanctionner toute personne physique et morale reconnue comme auteure ou co-auteure et complice matériel ou intellectuel des crimes commis (…) sur le territoire congolais », a ajouté le chef de l’Etat. « Il est donc injuste et inadmissible que des personnes citées comme responsables (…) restent impunies dans le silence total de notre organisation et de ses membres », a-t-il déploré accusant le Conseil de sécurité d’appliquer la politique de «deux poids deux mesures» dans la recherche des solutions dans différentes crises dans le monde.
Début du retrait de la Monusco en décembre 2023
Le Président de la République Félix Tshisekedi a instruit le gouvernement d’entamer des discussions avec les autorités onusiennes pour un retrait accéléré de la Monusco. « (…) j’ai instruit le gouvernement de la République d’entamer des discussions avec les autorités onusiennes pour un retrait accéléré de la Monusco de la République démocratique du Congo en ramenant le début de ce retrait progressif de décembre 2024 à décembre 2023, tel est le sens de la démarche actuelle de notre gouvernement qui a adressé un courrier au président du Conseil de sécurité des Nations Unies en date du 1er septembre 2023 sollicitant l’accélération du retrait de la Monusco » a martelé le Chef de l’Etat. « Par ailleurs, l’accélération du retrait de la Monusco devient une nécessité impérieuse pour apaiser les tensions entre cette dernière et nos concitoyens», a-t-il fait savoir. Et d’ajouter : « Il est temps pour mon pays d’explorer de nouveaux mécanismes de collaboration stratégique avec les Nations Unies davantage en phase avec nos réalités actuelles ».
Tenue des élections en décembre 2023
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a confirmé à la 78ème Assemblée générale des Nations Unies la tenue des élections générales en République démocratique du Congo en décembre 2023. « Je voudrais confirmer une fois de plus qu’à la fin de cette année les élections générales seront organisées en République démocratique du Congo dans les institutions à mandat électif jusqu’au niveau des communes. En vue de garantir leur succès, toutes les parties impliquées se mobilisent activement », a –t-il souligné. « La CENI a déjà convoqué le corps électoral et publié les listes des candidats pour les législatives nationales et provinciales ainsi que les municipales. Des dispositions sont prises pour assurer la transparence, l’inclusivité, l’égalité des chances et la crédibilité des prochains scrutins » a –t-il renchéri. « Les invitations ont déjà été lancées aux institutions internationales et organisations non gouvernementales spécialisées en la matière pour mandater leurs missions d’observation électorale, afin d›accompagner le processus et d’aider l›État congolais à consolider, sa jeune démocratie. L’ONU est invitée aussi à y jouer un rôle important par ses institutions spécialisées », a–t-il souligné. Le chef de l’Etat congolais a aussi plaidé pour la reforme de cette instance par l’intégration de deux membres permanents désignés parmi les pays africains.
L’occasion était aussi donnée au président Tshisekedi de poursuivre son offensive pour une rétribution plus juste et plus équitable des efforts de conservation de la nature, en vue de lutter contre les changements climatiques. A travers son département d’État, les Etats-Unis avaient appelé le Rwanda en vue du retrait immédiat des soldats de la Force de défense du Rwanda (FDR) du territoire congolais. Ils lui avaient demandé également de cesser immédiatement de soutenir le groupe armé M23, sanctionné par les Nations unies et les États-Unis. Ils avaient salué les recommandations du rapport, tout en continuant de soutenir les efforts diplomatiques menés par l’Afrique, notamment les processus de Nairobi et de Luanda, pour promouvoir une paix durable.
Les États-Unis saluant le rapport définitif du Groupe d’experts des Nations unies sur la république démocratique du Congo (RDC), avaient condamné les violences qui ont fait tant de morts, de blessés, de personnes déplacées et vulnérables à la violence. Ils avaient demandé à ce que les responsables de ces actes doivent en répondre. Les Etats-Unis avaient appelé en outre tous les groupes armés, y compris le M23, la CODECO, les FDLR, MAPI et d’autres, à cesser les hostilités et à déposer les armes. ACP/