Goma, 16 août 2024(ACP).- La mobilisation de la diaspora congolaise de Belgique pour apporter son aide aux déplacés de guerre, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été exprimée vendredi au gouverneur de la province du Nord-Kivu par une délégation, a-t-on appris de source associative.
«Je représente les associations des ressortissants congolais en Belgique, rassemblés dans SOS RDC, au vu de la souffrance de nos compatriotes déplacés de guerre, nous nous sommes mobilisés pour récolter des biens constitués des vêtements, des souliers et des produits alimentaires à distribuer aux déplacés de guerre », a déclaré Kanze Mangolopa, représentant de SOS RDC en Belgique.
«Cette audience était pour nous une occasion d’annoncer à l’autorité provinciale, l’arrivée dans les prochains jours, d’un container de 40 pieds, pour lequel nous lui sollicitons une exonération de dédouanement pour faciliter l’acheminement de ce don aux bénéficiaires qui sont les déplacés», a-t-il ajouté.
M. Mangolopa a présenté également une autre requête de la diaspora qui avait déposé, avec l’aide de l’aviation de l’armée belge, une cargaison d’au moins quatre conteneurs qui traînent à Kinshasa dans l’attente d’être acheminés à Goma afin de parvenir aux déplacés.
De son côté, le gouverneur militaire du Nord-Kivu a promis son implication pour que cette cargaison puisse arriver bientôt à Goma ainsi que celle entreposée à Kinshasa. Il a également promis de mener un plaidoyer auprès des autorités du pouvoir central pour obtenir les allègements.
L’assistance consentie par la diaspora congolaise de Belgique est destinée à tous les déplacés de guerre se trouvant dans les sites tout autour de la ville de Goma.
ACP/ODM