Kinshasa, 16 aout 2024 (ACP).- Emmanuel Cohet a été nommé nouvel Envoyé spécial de la France dans la région des Grands Lacs africains, dont l’une des missions sera de se pencher davantage sur la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo, a-t-on appris sur son compte X.
« Très honoré et très heureux d’avoir rejoint la Direction d’Afrique et de l’Océan indien du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères dans mes nouvelles fonctions d’Envoyé spécial de la France pour la région des Grands Lacs », a écrit sur son compte X, l’ancien ambassadeur de France en Zambie.
Le nouvel Envoyé spécial de la France a notamment, comme défi majeur, d’apporter sa contribution à la résolution de la crise sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo où un cessez-le-feu est en cours entre les armées congolaise et rwandaise qui soutient les terroristes du M23.
Lors de sa visite officielle effectuée en avril dernier en France, le Président de la RDC, Félix Tshisekedi, s’était dit « rassurer », à l’issue des échanges avec son homologue français, Emmanuel Macron, de l’accompagnement de la France pour le rétablissement de la paix dans l’Est de la RDC marquée par l’offensive du M 23 soutenu par Kigali.
« Ce qui a le plus retenu mon attention, c’est l’engagement encore plus grand de la France aux côtés du peuple congolais surtout dans ce que nous subissons comme guerre injuste qui nous est imposée par le Rwanda qui soutient le M23. Je pense qu’avec les discussions qu’on a eues aujourd’hui, une lueur d’espoir pointe à l’horizon. On peut compter, je peux le dire c’est un risque que je prends mais je l’assume, on peut dire qu’on peut compter sur la France qui sera à nos côtés pour trouver cette paix », avait déclaré Félix Tshisekedi, à l’issue de l’entretien avec son homologue français.
Emmanuel Cohet fut ambassadeur de France en Zambie et à Maurice ainsi que Ex-ambassadeur pour les partenariats économiques avec l’Afrique, avant d’être nommé Envoyé spécial de la France dans la région des Grands Lacs africains. ACP/C.L.