Olivier Mushiete attendu dans le Haut-Lomami pour consoler la  population riveraine du Parc Upemba

Kinshasa, 18 avril 2022 (ACP).- Le député provincial du Haut-Lomami, Paul Ngoy Nsenga, a annoncé lundi ,dans un entretien avec l’ACP, une prochaine mission dans le Haut-Lomami du directeur général de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), Olivier Mushiete, pour se rendre compte des difficultés que traverse la population riveraine du Parc d’Upemba.

Il l’a dit en marge de sa rencontre, mercredi dernier avec Olivier Mushiete, avant de saluer l’intervention de l’ICCN en faveur de cette population meurtrie, à travers la remise par sa direction provinciale des kits scolaires dans les écoles.

Ce député provincial a fait savoir, en effet, que les territoires de Bukama et Malemba Nkulu, riverains dudit parc,  sont victimes de  l’insécurité occasionnée par la présence des braconniers et des exploitants miniers occupant ce cadre naturel et provoquant, selon lui,  la divagation des éléphants.

Il a fait remarquer que ces pachydermes causent notamment des dégâts multiformes, dont la déperdition scolaire et la destruction des champs, précisant que les deux territoires précités ont perdu  plus de 82 hectares d’espace végétal et 136 ménages. Le territoire de Malemba Nkulu se trouve à la phase de la famine, a-t-il déploré.

Pour la culture intensive du tournesol dans le Haut-Lomami

Par ailleurs, l’élu provincial a échangé jeudi avec l’Ingénieur agronome phytotechnicien et biotechnologiste, Gerry Manitu Mantoto,   qui a soutenu que la province du Haut-Lomami ,avec sa terre fertile, peut produire la culture intensive du tournesol et l’exporter, soulignant que cette culture voit son prix grimper

 sur le marché mondial.  » Il m’a promis de descendre dans le Haut-Lomami pour sensibiliser, aux côtés des députés provinciaux, la population à la culture de tournesol », a annoncé en outre l’élu provincial.

L’ingénieur Manitu, impressionné par la bravoure du député Ngoy Nsenga, a invité ce dernier à prendre part à une rencontre qui sera bientôt organisée à Kinshasa, sous l’égide de son Asbl, « Association agricole de développement » (AGAD). ACP/Kayu/JFM/MMC

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet