RDC-Belgique : des médecins militaires belges interviennent  à l’hôpital Roi Baudouin de Kinshasa

Kinshasa, 25 janvier 2024 (ACP).- Des médecins militaires belges sont arrivés à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo pour apporter leur expertise à l’hôpital «Roi Baudouin 1er» dans le cadre de la concrétisation des engagements pris en avril 2023  à Bruxelles sur la relance de la coopération militaire belgo-congolaise, a-t-on appris mercredi de source officielle.

« Il y a une forte délégation médicale militaire belge venue apporter son expertise dans un hôpital général historique pour les deux  pays, l’hôpital Roi Baudouin. C’est pour nous un signe de satisfaction pour les relations entre les deux pays qui sont au beau fixe », a déclaré Samy Adubango, vice-ministre  de la Défense, à l’issue de sa visite.

« Nous sommes venus concrétiser notre mission du mois d’avril dernier à Bruxelles, au cours de laquelle, nous avions pris l’engagement de relancer la coopération militaire entre le gouvernement belge et le nôtre qui a abouti à une signature de Sofa. Parmi les différentes activités ou programmes, il y a aussi l’aspect médical », a-t-il ajouté.

 « Nous sommes très heureux parce que tout ce que nous avions eu à mettre théoriquement commence à prendre corps, d’une façon pratique », a enchainé Samy Adubango. Pour sa part, l’ambassadeur du royaume de Belgique accrédité à Kinshasa, Mme Roxane de Bilderling s’est dit satisfaite de la diplomatie agissante entre les deux nations.

 « C’est la concrétisation, vous le voyez avec cette équipe qui est là et qui travaille au quotidien avec celle de l’hôpital Roi Baudouin.  C’est ça qui fait la beauté de ce partenariat. Ils apprennent tous ensemble, la pratique, la façon de travailler. C’est une coopération à plusieurs séquences qui va venir régulièrement continuer ces échanges, ce partenariat qui est enrichissant pour les deux pays », a-t-elle dit.

Un hôpital offert aux Congolais par le Roi Baudouin 1er  en 1985

C’est en 1985, à l’occasion de la célébration du 25eme anniversaire de l’indépendance de la RDC que le Roi Baudouin 1er  de Belgique, présent à cette manifestation, avait décidé d’offrir un hôpital à la population de l’est de Kinshasa.

 Le 22 septembre 1988, le centre hospitalier Roi Baudouin 1er  a été inauguré et ouvert au public.

Il comprend 5 bâtiments du style pavillonnaire abritant notamment le service administratif et la pharmacie, les urgences, la consultation, le labo et imagerie médicale, le bloc opératoire, la chirurgie, le dépôt pharmaceutique, la pédiatrie et la médecine interne.

 La capacité d’accueil de cet hôpital est de 150 lits. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet