RDC : la célébration du jubilé d’or du renouveau charismatique catholique annoncée en 2025

Kinshasa, 07 novembre 2024 (ACP).- La célébration du jubilé d’or du renouveau charismatique catholique en République démocratique du Congo est prévue en 2025, a annoncé la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), dans un communiqué parvenu jeudi à l’ACP.  

«Votre secrétariat vient par la présente vous communiquer deux nouvelles en rapport avec le renouveau charismatique catholique en RDC. En premier lieu, le jubilé d’or du renouveau charismatique. En 2025, ce mouvement ecclésial totalisera 50 ans d’existence dans l’Eglise famille de Dieu qui est en RDC », a-t-on lu.

La source a précisé, dans ce communiqué signé par le secrétaire général de la CENCO et chapelain de sa Sainteté le Pape François, que le bureau national va publier dans les jours qui viennent l’agenda des festivités.

Elle a indiqué, en outre, que la ville de Kinshasa a été retenue comme lieu qui accueillera les prochaines assises du Congrès panafricain du renouveau charismatique prévu du 9 au 15 août 2026. A cet effet, le Bureau national a invité tous les évêques à participer à cette rencontre. Le renouveau charismatique catholique (RCC) survient en février 1967, soit deux ans après le concile Vatican II.

En effet, c’était lors d’un week-end de retraite où quelques professeurs et étudiants de l’université de Duquesne, à Pittsburgh, en Pennsylvanie, aux Etats-Unis d’Amérique, après avoir lu le livre « la croix et le poignard » du Pasteur pentecôtiste David Wilkinson ainsi que les Actes des Apôtres, priaient Dieu, lui demandant la grâce de l’effusion de l’Esprit Saint.

Ils furent envahis par la puissance du Saint Esprit et beaucoup d’entre eux exercèrent des charismes comme les dons de langues et de prophétie. Cette expérience s’est répandu très rapidement et a donné naissance à de nombreux groupes de prière et communautés nouvelles dans le monde. Ce courant spirituel s’est vite répandu pour toucher les autres continents : l’Europe, l’Afrique, l’Asie et l’Océanie. En République démocratique du Congo, le renouveau va faire irruption, spécialement à Kinshasa, en 1972. La première expérience est œcuménique et se passe au « groupe de Kato », dans la commune de Lingwala.

Cette expérience sera portée en 1975 vers la paroisse universitaire Notre-Dame de la Sagesse (Université de Kinshasa, ex-Lovanium) par le Père Jésuite Jacques Paulus et un noyau de frères. Ensemble, ils formeront un groupe de prière qui sera plus tard dénommé « Christ Lumière du monde ». L’expérience du renouveau charismatique catholique s’est vite répandue dans tous les diocèses de la RDC, notamment Lubumbashi, Bukavu, Kananga, Kisangani et Mbandaka. ACP/

Fil d'actualités

Sur le même sujet