RDC : la construction d’une armée moderne parmi les recommandations d’un colloque interdisciplinaire

Kinshasa, 29 mai 2022 (ACP).- La construction d’une armée moderne en République démocratique du Congo, a été recommandée lors du 1er colloque interdisciplinaire tenu, du mercredi au samedi, à l’université Omnia Omnibus à Kinshasa, sous le thème : « la visite du pape François en  RDC : réflexions et prospections », a constaté l’ACP.

« Nous recommandons la construction d’une armée moderne, républicaine, nettoyée de l’intérieur, capable de mettre terme à l’insécurité qui ronge la partie Est de la RDC, afin d’instaurer cette unité pérenne, de rompre avec la sous-traitance sécuritaire actuelle et de démanteler le réseau d’acteurs mus par des intérêts d’exploitation économique », a indiqué le rapporteur de ce 1er colloque, le Pr Jean-René Mwabilo, lors de la clôture de ces assises.

A cette armée moderne s’ajoute, a renchéri le Pr Mwabilo, « la démocratisation effective du pays et la matérialisation d’une justice distributive intérieure  qui élève l’homme et respecte des valeurs humanisantes ».

Le rapporteur du 1er colloque de l’université Omnia Omnibus a également souligné la mise en place d’un système éducatif qui tienne compte des réalités propres de la RDC, « basé sur une pédagogie nouvelle de la responsabilité qui provoque un apprentissage axé  sur l’acquisition de savoir pertinent  à même de conduire au développement tant espéré du pays ».

Par ailleurs, le colloque a enfin recommandé la mise en place de politiques publiques qui intègrent, dans la gestion stratégique de l’Etat, la bonne gouvernance des ressources naturelles en  général,  et minières  en particulier, en vue de générer des moyens conséquents pouvant, d’une part, financer l’éducation et, d’autre part, garantir le développement socio-économique durable du pays.

Enfin, le Pr Mwabilo a évoqué la promotion d’une diplomatie écologique qui tient compte des besoins de la communauté locale.

Réaction

« Cette rencontre était importante, d’autant plus que le pape a fait preuve de discours profonds et pertinents qui méritaient une analyse et l’interpellation de chacun dans son domaine respectif », s’est confié à l’ACP un étudiant de 2ème année en Philosophie, Julien Akonkwa.

Ce colloque de quatre jours était centré sur quatre axes, à savoir : « pardon, réconciliation, sécurité et paix » ; « responsabilité socio-politico-économique, écologique et développement » ;  « responsabilité religieuse et pastorale » ; et « éducation, symboles  et valeurs ».

Plusieurs orateurs venus de diverses institutions d’enseignement supérieur en RDC et en dehors du pays se sont succédés pour développer les thèmes liés à ces quatre axes. Le dernier jour a été consacré à une « journée portes ouvertes ».

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet