Coopération minière RDC-Chine : instauration d’une évaluation régulière pour préserver les intérêts réciproques

Kinshasa, 27 mai 2023(ACP).- Les parties chinoise et congolaise ont convenu samedi d’évaluer régulièrement leur coopération dans le secteur minier, en vue de préserver et consolider leurs intérêts réciproques, indique le communiqué final de la rencontre des chefs d’État Félix Tshisekedi et Xi Jinping à Beijing remis à l’ACP.

« Les deux parties ont convenu de procéder à l’évaluation régulière de leur coopération minière en vue de sa consolidation dans l’intérêt réciproque et de long terme des deux pays, et de régler les différends survenus  dans cette coopération, dans la confiance mutuelle et avec pragmatisme et équité, à travers notamment des consultations amicales », a-t-on lu dans ledit communiqué.

A cet effet, la Chine s’est engagée à intensifier sa coopération minière tout en encourageant ses entreprises à investir dans le projet de développement de la chaîne de valeurs des batteries à énergies nouvelles en RDC.

De tels investissements visent à « appuyer les efforts  dans la montée en gamme des chaînes industrielles et le renforcement des capacités de développement autonomes » de la RDC.

Accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructures

Beijing s’est engagé, en outre, à encourager les entreprises chinoises évoluant en République démocratique du Congo, à accélérer la mise en œuvre des projets d’infrastructures convenus avec leur partenaire congolais.

« La Chine continuera à encourager les entreprises à accélérer la mise en œuvre des  projets d’infrastructures convenus », poursuit le communiqué.

« La Chine encouragera davantage les entreprises à venir investir au Congo et à s’y implanter en vue de contribuer à la reconstruction des infrastructures nécessaires pour la diversification économique et l’industrialisation du pays », indique encore le texte. 

Accompagner l’effectivité de la loi de programmation militaire

Par ailleurs, au chapitre de la coopération militaire, le gouvernement chinois a révélé son engagement à accompagner l’État congolais dans la mise en œuvre de sa loi de programmation militaire, mais aussi à l’aider dans les efforts d’amélioration de la logistique et de la technologie des FARDC.

« La partie chinoise entend accompagner la partie congolaise dans la mise en œuvre de sa loi de programmation militaire et le renforcement des capacités de ses forces armées », renseigne le communiqué.

Les deux parties ont également convenu de renforcer les échanges et la coopération dans les domaines touchant à la paix et à la sécurité, à travers notamment l’intensification des échanges entre leurs deux armées et de la coopération dans les secteurs de la formation du personnel et la lutte contre les criminalités transfrontalières.

Dans leurs échanges, les deux Chefs d’État ont réalisé que depuis la normalisation des relations diplomatiques entre la République populaire de Chine et la RDC en 1972, les deux pays ont vu leur amitié se consolider sans cesse, dans l’intérêt de leurs peuples respectifs, résistant ainsi pendant 51 ans à l’épreuve du temps.

Ils ont ainsi convenu de valoriser davantage leur leadership diplomatique et de maintenir la dynamique du dialogue politique et d’échanges de haut niveau entre leurs deux pays,  afin de renforcer  la confiance mutuelle et la synergie dans leurs relations, conclut la source.

Le Président Félix Tshisekedi séjourne depuis mercredi à Beijing, capitale chinoise, pour sa première visite d’Etat dans l’ « empire du Milieu ».

Plusieurs membres du gouvernement congolais l’ont accompagné dans ce déplacement, parmi lesquels le vice-Premier ministre en charge de la Défense et celui des Affaires étrangères, la ministre d’Etat à l’Environnement, les ministres des Finances, des Mines, du Numérique, des Infrastructures, de l’Aménagement du territoire et celui de la Communication et médias.

ACP/KHM

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet