RDC : la gestion des programmes de préparation aux épidémies au centre d’un atelier

Kinshasa, 29 avril 2024 (ACP).- L’atelier de gestion des programmes de préparation aux épidémies (PMEP) en République démocratique du Congo (RDC), allant du 29 avril au 4 mai 2024, a été ouvert lundi à Kinshasa lors d’une cérémonie solennelle.

« Cet atelier de gestion des programmes de préparation aux épidémies en RDC tombe à point nommé, car le pays est en phase d’élaboration de son deuxième Plan d’action national de sécurité sanitaire », a déclaré le Dr Télé Batampi, directeur de cabinet adjoint du ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention.

Le Dr Batampi a, dans ce contexte, invité les responsables et animateurs des Programmes de gestion de la préparation aux épidémies à, non seulement intégrer les concepts fondamentaux de la sécurité sanitaire et du renforcement des systèmes de santé aux compétences en matière de leadership et de gestion, mais également, à offrir un apprentissage pratique et expérimental en vue de mieux concevoir, gérer et hiérarchiser les investissements.

« Je les invite aussi à fournir une plateforme pour partager les leçons et l’expertise au sein d’une communauté des leaders mondiaux de la préparation dirigée par des pairs », a-t-il dit.

Vers l’élaboration d’un plan national de sécurité sanitaire

«Cet atelier nous permettra d’avoir une feuille de route globale concernant les trois ministères clés (Santé publique, Hygiène et Prévention, Pêche et Elevage, ainsi qu’Environnement et Développement durable) nous conduisant à l’élaboration du Plan national de sécurité sanitaire de cinq ans en RDC », a déclaré à cette même occasion le Dr Justus Nsio, directeur du Programme national de l’hygiène aux frontières en RDC (PNHF).

Par ailleurs, le directeur du PNHF a souligné que cette formation concerne, non seulement la partie technique de la préparation, mais aussi les aspects de leadership et de management de façon globale.

Le PNHF, a-t-il dit, étant le point focal du Règlement sanitaire international (RSI) en RDC, a les prérogatives de travailler avec tous les autres secteurs du pays qui interviennent dans la sécurité sanitaire, notamment l’Office congolais de contrôle (OCC) et toutes les organisations qui sécurisent le pays dans le cadre du RSI.

L’OMS rassure sur la disponibilité de tous les partenaires techniques et financiers

Pour sa part, le Dr Mouctar Diallo, de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), a rassuré sur la disponibilité de tous les partenaires techniques et financiers de soutenir la RDC dans les activités de sécurité sanitaire.

« Je voudrais, ici, rassurer sur la disponibilité entière de l’ensemble des partenaires techniques et financiers de soutenir les ministères de la Santé publique, Hygiène et Prévention, de la Pêche et Elevage, ainsi que celui de l’Environnement et Développement durable », a-t-il déclaré.

Le Dr Diallo a, à cet effet, indiqué que ce soutien vise à accompagner la mise en œuvre de l’amélioration des activités ayant trait à la santé de la population congolaise, particulièrement celle des personnes vulnérables.

« L’organisation de cet atelier de PMEP nous permet de poursuivre avec les acteurs clés du domaine de la sécurité sanitaire, les réflexions sur des aspects critiques tels que le leadership, la gouvernance et le financement », a déclaré Élodie Brandamir, conseillère technique à l’organisation internationale de santé mondiale, Resolve to save lives (RTSL).

Selon Mme Brandamir, l’objectif collectif de cet atelier est de renforcer les capacités de tous les intervenants à concevoir et à mettre en œuvre de manière collaborative un plan d’action national pour la sécurité sanitaire bien priorisée, garantissant une utilisation optimale des ressources dans les années à venir.

« Cet atelier qui réunit des leaders et partenaires des secteurs de la santé, de la pêche et de l’élevage, de l’environnement, de la défense, du commerce extérieur, représente une opportunité pour tracer une voie afin de renforcer les efforts de sécurité sanitaire en RDC au cours des 5 prochaines années », a-t-elle dit. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet