RDC: les comités provinciaux de sécurité, socle de la protection du territoire (vice-Premier ministre de l’Intérieur)

Kinshasa, 25 février 2025 (ACP).- Les comités provinciaux et locaux de sécurité constituent le socle de la protection du territoire, a soutenu mardi le vice-Premier ministre de l’Intérieur, lors du lancement officiel de la vulgarisation des textes légaux sur la création, l’organisation et le fonctionnement desdits comités, à Kinshasa en République démocratique du Congo.

 «Mesdames et messieurs, membres des comités provinciaux et locaux de sécurité, particulièrement vous, les chefs des quartiers et des rues, vous constituez, avec les textes de loi qui vous ont été distribués, la base et le socle de la protection du territoire ainsi que de la sécurité des personnes et de leurs biens. La politique sécuritaire du gouvernement se veut inclusive et participative. Ensemble, nous allons protéger nos quartiers et nos avenues», a dit Jacquemain Shabani, vice-Premier ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.

«Désormais, la tenue régulière des réunions de sécurité avec la participation des responsables des services et de la population, notamment lors des réunions du comité de sécurité élargi, est une obligation. La rédaction des comptes rendus et leur transmission à la hiérarchie dans le délai requis feront l’objet de contrôle, de suivi et d’évaluation», a-t-il ajouté.

Jacquemain Shabani a, en outre, fait savoir que ces textes réglementaires de gouvernance sécuritaire vont être distribués sur l’ensemble du territoire national pour faire en sorte que la population puisse s’approprier la notion de la gouvernance sécuritaire à la base.

«La première phase a commencé ici avec la ville-province de Kinshasa, où près de 750 des comités locaux de sécurité de 24 communes de la ville, y compris tous les chefs des quartiers, ont été outillés sur les modalités pratiques d’organisation des réunions de sécurité, l’analyse des menaces et problèmes sécuritaires dans leur milieu de vie», a-t-il précisé.

Pour lui, en cette période où les forces de défense et de sécurité, ainsi que les jeunes compatriotes de la défense de la patrie «Wazalendo» avec le soutien du peuple se battent pour défendre la nation, la vision du Président de la République est de faire de la réforme de la sécurité l’un des piliers de la défense nationale.

De son côté, Alphonse Tambwe, coordonnateur au cabinet du vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur a révélé que ces nouveaux textes légaux apportent plusieurs innovations, notamment la formalisation des pratiques administratives, la connexion entre la gouvernance de la sécurité dans la gestion territoriale et la politique nationale de défense et de sécurité, ainsi qu’une clarification des missions des comités de sécurité et autres.

Il a appelé à un travail de synergie entre les bourgmestres, les chefs des quartiers et des rues afin de relever les défis sécuritaires.

Ces nouveaux textes légaux sur la création, l’organisation et le fonctionnement des comités provinciaux et locaux de sécurité, qui doivent être vulgarisés, ont été remis par le vice-Premier ministre aux différentes autorités nationales et provinciales, ainsi qu’aux membres de la société civile. ACP/ODM

Fil d'actualités

Sur le même sujet