Bruxelles, 12 novembre 2024 (ACP).- La Confédération helvétique a décidé de lancer un projet d’un montant de 11,9 millions de francs suisses pour réduire le taux de mortalité chez les mères et les enfants en République démocratique du Congo (RDC), selon l’Agence télégraphique suisse reprise mardi par l’agence Belga.
« Avec le projet « Santé maternelle et infantile au Nord et Sud-Kivu », qui doit bénéficier à plus de huit millions de personnes, la Suisse vise à réduire les taux de mortalité chez les mères et les enfants de moins de cinq ans », a annoncé un communiqué du Département fédéral suisse des Affaires étrangères (DFAE) publié lundi.
Cette initiative entend renforcer l’offre en matière de services de santé maternelle et infantile, à garantir la disponibilité de médicaments et à promouvoir la formation des sages-femmes. La mise en œuvre reviendra à la Direction du développement et de la coopération (DDC) du DFAE, en partenariat avec quatre organisations locales, pour une période de quatre ans.
L’est de la RDC est régulièrement touché par des épidémies telles que le choléra, la rougeole, le paludisme et la maladie à virus Ebola. À ce titre, le projet inclut également une composante dédiée à l’amélioration de la prévention et de la surveillance épidémiologique.
La RDC fait aussi face à l’épidémie de Mpox (variole du singe), avec plus de 5.600 cas confirmés et près d’un millier de décès. Présente en RDC depuis les années 1990, la DDC contribue au renforcement du système de santé, a indiqué le DFAE.
Parmi les résultats notables obtenus suite à cette coopération figurent la diminution du taux de malnutrition et la mise en place d’approches innovantes en matière de prise en charge des victimes de violences sexuelles.
Mais les infrastructures sanitaires restent inadaptées, l’accès aux soins limité et la formation du personnel soignant insuffisante, note-t-on. Il en résulte une forte mortalité maternelle et infantile, souligne la source. ACP/