Santé sexuelle et reproductive : deux structures s’engagent à défendre le droit des jeunes

Kinshasa, 12 avril 2024 (ACP).- Un accord de partenariat pour la défense du droit des jeunes et adolescents de la République démocratique du Congo à la santé sexuelle et reproductive a été signé, vendredi à Kinshasa, entre la Commission des droits de l’homme et une ONG des jeunes.

« En réunissant nos forces, nous renforçons notre capacité à lutter contre les discriminations à promouvoir l’accès aux services de santé de qualité pour tous, à défendre les droits humains en général, et les droits sexuels et reproductifs en particulier », a déclaré Braddy Bilala, directeur exécutif de l’International youth alliance for family planning (IYAFP-RDC).

« L’accord désormais scellé est un engagement ferme de nos deux structures à travailler main dans la main pour garantir l’égalité, la justice et la dignité pour tous », a-t-il indiqué à l’issue de la signature du partenariat avec la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH-RDC).

Dans son mot, le président de la CNDH, Paul Nsapu a déploré des violations du droit à la santé sexuelle et reproductive que subissent les adolescents, notamment l’exposition à des pratiques culturelles néfastes, le mariage d’enfants et la mutilation génitale féminine.

« D’aucuns n’ignorent que les Etats ont l’obligation, en vertu de la législation relative aux droits de l’homme, de fournir une information et une éducation complète aux adolescents (…) l’éducation adaptée à l’âge fait partie des obligations fondamentales des Etats de défendre le droit à la santé reproductive », a soutenu Paul Nsapu qui estime que le manque d’éducation et d’accès à des services des soins de santé confidentiels constituent une atteinte aux droits de l’homme. 

Les deux parties ont convenu de mener des actions conjointes dans le cadre de sensibilisation de la population au respect des droits humains dont le droit à la santé sexuelle et reproductive.

L’accord de partenariat entre la CNDH-RDC et IYAFP fait partie du projet « Sharp » conduit par le Réseau des institutions nationales africaines des droits de l’homme (Rinadh). ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet