Kinshasa, 07 novembre 2024 (ACP).-Le Sénat a adopté jeudi, au Palais du peuple à la grande majorité, le calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2024, au cours d’une séance plénière, sous la direction du président de cet organe délibérant de la République démocratique du Congo.
« Ce calendrier reste ouvert. Plusieurs initiatives parlementaires ont été reçues au bureau, notamment au sujet des projets de lois ou de contrôle parlementaire », a dit Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, président du Sénat.
Selon le projet de calendrier des travaux de la session, du reste, budgétaire, il a été relevé pour la commission Économique, financière et de la bonne gouvernance, l’examen et adoption du projet de loi de finances pour l’exercice 2025, le projet de loi portant reddition des comptes de la loi de finances du 28 décembre 2022 pour l’exercice 2023 ainsi que le projet de loi de finances rectificative de l’exercice 2024, provenant de l’Assemblée nationale.
Dans ce même contexte, la commission des Relations extérieures a prévu d’examiner le projet de loi autorisant la ratification par la RDC de l’Accord portant création de l’Agence de facilitation de transport en transit du corridor de Lobito (AFTT), signé à Lobito, en République d’Angola le 27 janvier 2023. Dans un autre registre, il est prévu l’audition des rapports des missions à l’intérieur et à l’extérieur. Il est également mentionné l’audition de la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires pour la période du 13 août au 14 septembre 2024.
La conférence des présidents comprenant les présidents des commissions permanentes du Sénat et des groupes politiques et provinciaux du Sénat, a adopté mercredi l’avant-projet de calendrier des travaux de la session ordinaire de septembre 2024 et la répartition des matières en commissions. ACP/