Sénat : vote de neuf projets de loi d’autorisation de ratification d’accords de crédits

Kinshasa, 06 juin 2023 (ACP).- Neuf projets de loi d’autorisation de ratification d’accords de crédits, signés  entre la République démocratique du Congo (RDC) et ses partenaires dont la Banque mondiale, le Fonds africain de développement et la Banque africaine de développement ont été votés, lundi, au Sénat, a constaté l’ACP.

« Sur les 109 membres qui composent le Sénat, 75 ont pris part au vote de ces projets des lois de ratification et tous ont voté oui. Il n’y a eu aucune abstention. Ces projets de loi de ratification votés en des termes identiques avec l’Assemblée nationale seront envoyés au Chef de l’Etat pour promulgation », a déclaré le président du Sénat, Pr. Modeste Bahati Lukwebo.

Ces projets de loi ont été présentés à la plénière par le ministre des Finances, Nicolas Kazadi, qui a retracé la signature de tous ces projets d’accord. Il a fait savoir que le premier projet d’accord a été signé, le 30 mars 2023 entre la RDC et IDA (filiale de la Banque mondiale), pour un montant de 400 millions USD. C’est au titre d’appui aux conditions des réformes gouvernementales, alors que le second texte concerne l’appui à l’apprentissage des jeunes filles dans  neuf provinces de la RDC notamment le Kasaï Central, Kasaï Oriental, Sud-Kivu,  Lomami, Nord-Kivu.

« Un autre projet d’accord a été signé, le 02 mars 2022, entre la RDC et le Fonds africain de développement  pour la construction d’un corridor transnational, tandis qu’un autre, d’un montant de 99 millions USD, a été signé le 16 février 2023 pour le développement agricole, pour la revalorisation agricole et rurale  », a ajouté le ministre des Finances.

Il a poursuivi en soutenant qu’un autre accord a trait au programme routier Infrastructures), tandis qu’un autre, signé le  28 août 2022, a pour objectif de réduire la pauvreté dont l’objectif est le désenclavement du bassin agricole  des provinces du Maniema, Lomami, Kasaï oriental et le Kasaï Central.

Nicolas Kazadi a également souligné que la BAD et le FAD ont également signé un accord de prêt le 03 octobre 2022 pour la production alimentaire d’environ 13,5 millions de dollars pour augmenter la productivité avec un appui  aux accès aux intrants.   

Au cours du débat, les sénateurs se sont demandé si ces projets d’accords intègrent des actions globales de développement de l’agriculture en RDC.    « Les appuis extérieurs des partenaires, a-t-on appris sont intégrés dans le budget pour l’exercice 2023 », se sont-ils interrogés.

Questions orales avec débat : 48 heures accordées au trois membres du Gouvernement

Déterminés à rencontrer plusieurs préoccupations des sénateurs sur les questions orales leur adressées à l’initiative de l’élu des élus Dénis Kambayi Tshimbumbu, trois membres du Gouvernement ont sollicité de la plénière un délai de 48 heures.

Il s’agit du ministre d’Etat ministre des Infrastructures et Travaux publics Alexy Gisaro, du ministre de l’Agriculture José Mpanda Kabangu ainsi que celui des Sports Claude François Mwana Kabulo, dont les questions orales portent respectivement sur les infrastructures routières au Grand Kasaï, l’état des lieux et perspectives d’avenir du Projet volontariste agricole de Lubondayi au Kasaï Oriental.

Pour ce qui est de l’interpellation du ministre des Ressources hydrauliques et de l’électricité Olivier Mwenze Mukaleng, encore une fois à l’initiative du sénateur Dénis Kambayi, la plénière a décidé à l’unanimité de la postposer faute de la retransmission du signal direct de la RTNC, comme le prévoit le règlement d’ordre intérieur de la Chambre des Sages en matière d’interpellation. ACP/CL

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet