Une thèse de doctorat sur les déterminants de la production et des recettes

Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP).- La modélisation des déterminants de la production et des recettes a constitué le thème d’une thèse de doctorat soutenue à l’Université pédagogique nationale (UPN) de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, a-t-on appris vendredi de l’auteur.

« En abordant cette dissertation, objectif général était de trouver les déterminants de la production recettes d’exploitation dans le secteur de transport terrestre routier par un modèle économétrique au travers des résultats de contrôle budgétaire des variables de l’exploitation », a indiqué le chef de travaux Trésor Kibe-Senge.

D’une manière spécifique, a-t-il précisé, il a été question  dans cette thèse intitulée « Modélisation des déterminants de la production et des recettes d’exploitation d’un établissement public des transports urbains routiers en République démocratique du Congo(RDC), cas de   TRANSCO » d’une part, de modéliser la relation entre les variables déterminantes de la production et des recettes.

D’autre part, il s’agissait, a-t-il dit,  d’identifier les variables d’exploitation urbaine dans le secteur de transport routier pour atteindre l’objectif général qui est la satisfaction des consommateurs des usagers routiers sur toutes leurs formes.

Le chef de travaux Trésor Kibe-Senge a dit avoir évalué dans cette étude les déterminants des recettes du secteur de transport terrestre routier et des voyageurs par les moyens d’un modèle économétrique.

« Le choix du thème abordé se justifie par le fait qu’il cadre avec notre domaine de recherche, il pourra nous permettre de concilier les théories apprises durant notre cursus à la pratique vécue au sein de l’établissement commercial de service afin de s’assurer de leur applicabilité », a-t-il précisé.

L’intérêt social à attacher à  cette dissertation n’est pas moindre, a-t-il fait savoir, car son domaine d’analyse fait l’objet d’un choix judicieux: les difficultés que connaissent les sociétés de transports à s’adapter au système du pays et de couvrir l’étendue du territoire national.

Les professeurs Théophane Bukele Kekemb et Oscar Mombo Mombo ont été respectivement promoteur et co –promoteur de cette thèse de doctorat qui lui a valu le grade de docteur en sciences économiques et gestion avec la mention « Grande distinction ». ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet