Sankuru : pose de la première pierre du bloc d’hospitalisation des Cliniques universitaires de Tshumbe

Kinshasa, 26 avril 2024 (ACP).-  Le délégué épiscopal chargé de la construction de l’Université de Tshumbe (UNITSHU) au centre la République démocratique du Congo, Mgr Nicolas Djomo, a béni le bâtiment de la maternité et posé la première pierre du bloc opératoire des Cliniques universitaires de Tshumbe, a-t-on appris vendredi de source religieuse.

A cette occasion, Mgr Nicolas Djomo qui agit par  mandat de l’évêque de Tshumbe en vue de la finalisation des travaux,  Mgr Vincent Tshomba Shamba a invité, dans son mot de circonstance, toute la communauté universitaire à prier pour le bienfaiteur dont la contribution a permis la construction de ce splendide ouvrage.

« C’est un bienfaiteur Américain, qui, au nom de sa foi en Jésus-Christ, sachant que le Seigneur avait demandé à ses fidèles de s’occuper des malades et qui a accepté de se priver de son argent pour que nous puissions construire ce bâtiment dédié à la maternité. Je demande à chacun de vous de prier pour cet homme et pour tous les autres bienfaiteurs qui nous viennent toujours en aide », a déclaré le délégué épiscopal et évêque émérite du diocèse de Tshumbe, Mgr Nicolas Djomo.

Dans sa présentation de l’ouvrage, le représentant  du Groupe de Construction d’aménagement multiple (CAM), l’ingénieur Rodrigue Ekele a, avant de remettre les clefs du pavillon de la maternité au recteur de l’UNITSHU,  l’abbé François Pongo Lowanga,  explicité la capacité et la durée de vie de l’ouvrage.

« Concernant notre projet porté aujourd’hui à son achèvement, dont la superficie est de 199,25m², nous avons un total de 7 pièces : une salle de travail, une salle d’accouchement, une salle d’opération, une salle de consultation, une salle de réception, une place d’attente et le sanitaire », a-t-il fait savoir.

« Toutes ces pièces sont reliées de l’intérieur par des portes avec une allée servant à la libre circulation des usagers », a-t-il précisé.

 « Quant à la durée de vie, il sied de souligner que ce bâtiment peut aller au-delà d’un siècle. Pour y parvenir, nous devons bien prendre soin de l’ouvrage en faisant bon usage en l’entretenant régulièrement », a indiqué abbé François.

S’agissant du bloc opératoire qui sera bientôt réalisé, l’ingénieur Ekele a indiqué que « l’ouvrage sera construit derrière celui qui vient d’être inauguré sur une superficie de 147,22m² et il sera composé de cinq pièces : la salle d’hospitalisation avec une capacité de quatorze lits, un bureau des infirmiers, une pièce des couveuses, une place d’attente et le sanitaire ». Sans tenir compte des imprévus, la durée des travaux est de 120 jours, a-t-il indiqué sans en donner le coût.

Les Cliniques universitaires Saint Joseph de l’UNITSHU comprendront  au final 9 pavillons dont quatre sont déjà construits.

A ce jour, la faculté de médecine de l’UNITSHU a déjà sorti huit promotions des médecins qui œuvrent avec satisfaction partout où ils sont appelés à travailler.

L’Université Notre-Dame de Tshumbe (UNITSHU) est une université catholique publique, née de l’auto-nomination du campus de Tshumbe de l’Université Notre Dame du Kasayi (UKA), en octobre 2010. ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet