Sud-Kivu : le kidnapping du directeur général d’une école supérieure pédagogique condamné (Communiqué)

Bukavu, 28 avril 2024 (ACP).- Le kidnapping du directeur général de l’Institut supérieur pédagogique (ISP) de Bukavu dans le Sud-Kivu (est de la République démocratique du Congo), et de son épouse, a été condamné dimanche par le comité de gestion de cette alma mater, a-t-on appris d’un communiqué.

« Le comité de gestion de l’ISP/Bukavu condamne avec la dernière énergie cet acte abominable commis contre le directeur général et son épouse et exige leur libération immédiate », a-t-on lu dans le communiqué.

Le document a souligné, en outre, que les autorités de cette institution ont décidé la suspension momentanée des activités à l’ISP/Bukavu, y compris dans ses écoles d’application (EDAP et EPA), tout en invitant tous les agents et étudiants à un rassemblement le lundi 29 avril 2024 pour une marche pacifique qui va les conduire jusqu’au gouvernorat de province afin d’y déposer un mémorandum.

Le comité de gestion de l’Institut supérieur Pédagogique de Bukavu a émis ledit communiqué à l’issue d’une réunion extraordinaire tenue  le même dimanche pour examiner la situation en rapport avec l’enlèvement du directeur général, le professeur Espoir Majagira Bulangalire, et de son épouse Sylvie Majagira.

Les faits se sont déroulés samedi 27 avril 2024 au niveau du pont Luberizi dans la plaine de la Ruzizi, dans la province du Sud-Kivu, a précisé le communiqué.

Le Docteur Denis Mukwege exige la libération du couple

Le Docteur Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018 a, dans un message d’indignation signé ce même dimanche, exigé la libération du directeur général de l’ISP Bukavu, Espoir Majagira et de son épouse, kidnappés samedi dans le territoire d’Uvira.

« Nous exigeons la libération sans condition du couple du pasteur Espoir Ruhigita Majagira et lui assurons de notre indéfectible soutien », a-t-on lu dans son message.

«  Nous condamnons avec force cette pratique criminelle qui malheureusement perdure dans cette zone depuis plusieurs décennies », a poursuivi le gynécologue congolais.

Le médecin directeur de l’hôpital de Panzi a également demandé à l’ensemble des autorités du pays et aux services de sécurité de s’activer pour libérer les otages le plus vite possible.

Réactions estudiantines : un axe routier au niveau de l’ISP/Bukavu

Des étudiants de l’ISP Bukavu réclamant la libération de leur directeur général

La circulation des véhicules et autres engins était interrompue samedi dans la soirée au niveau de l’entrée de l’ISP/Bukavu sur le tronçon reliant le rond-point major Vangu au centre-ville à la suite des manifestations des étudiants de cet alma mater, après l’annonce de l’enlèvement de leur DG et de son épouse.

Ces étudiants ont érigé des barricades sur les principales voies donnant accès à cet établissement d’enseignement supérieur situé à cheval entre les avenues Kibombo et Mater Dei dans le quartier Ndendere en commune d’Ibanda à Bukavu.

Circulation interrompue entre le rond-point major Vangu et le centre-ville au niveau de l’ISP/Bukavu

Leur seule exigence était la libération du Pr Espoir Majagira enlevé par des hommes en armes samedi sur la RN5 dans la plaine de la Ruzizi.

Selon le Secrétaire général académique de l’ISP/Bukavu, le professeur Amisi Safari, le DG de l’ISP/Bukavu et son épouse ont été enlevés par des personnes inconnues vers une destination inconnue sur la route nationale numéro 2 reliant Bukavu à Uvira au niveau du pont Luberizi. « L’identité des ravisseurs n’est pas encore connue, moins encore le mobile de leurs actes », a-t-il fait savoir.

Il a précisé que le DG et son épouse se rendaient comme de coutume à Kiliba, où il est pasteur de la 8ème Communauté des Églises de Pentecôte en Afrique Centrale (CEPAC).

Luberizi, où a été enlevé le couple, est le chef-lieu du groupement Kakamba dans la plaine de la Ruzizi, territoire d’Uvira. La localité est située à une soixantaine de kilomètres au sud de la ville de Bukavu, capitale provinciale du Sud-Kivu.

ACP/

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet