Ituri : 320 enfants vivant dans la rue atteints de la maladie pulmonaire (ONG)

Bunia, 20 Avril 2024 (ACP).- Trois cent vingt (320) enfants vivant dans la rue de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri dans le nord-est de la République Démocratique du Congo (RDC) sont atteints de la maladie pulmonaire, a appris samedi l’ACP de source associative.

« Nous avions diagnostiqué depuis le début de l’année passée jusqu’à ce jour 320 enfants vivant dans la rue au centre-ville de Bunia qui sont atteints de la maladie pulmonaire suite à la consommation de colle pâtex, l’essence et autres stupéfiants »,

a déclaré Ramazani Sikuli,  coordonnateur de l’ONG « Sauvons les enfants vulnérables ».

« Le corps des enfants vivant dans la rue présentent divers symptômes de la maladie d’affection pulmonaire, tels que des vomissements sanguins, un manque d’appétit, une diminution de la masse corporelle et des problèmes de cœur qui peuvent causer la mort », a-t-il expliqué.

M. Sikuli a relevé que son organisation fait face à plusieurs défis financiers pour la prise en charge médicale de ces enfants composés essentiellement des enfants déplacés de guerre.  

Il a signifié que d’après une enquête menée par son association plusieurs facteurs seraient la cause de  l’augmentation de ces enfants, entre autres : les conflits familiaux, la pauvreté, la marginalisation et l’insécurité grandissante qui prévaut dans les territoires de Djugu et Irumu.

Il a plaidé auprès du gouvernement de la République et ses partenaires techniques et financiers pour la construction des centres d’encadrement de ces enfants pour sécuriser leur avenir afin d’éviter que demain ils deviennent une bombe pour les habitants de Bunia. ACP/ KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet