Ituri : M. Deogratias Bungamuzi  pour la suspension des activités des Asbl à caractère communautaire pendant l’état de siège

Bunia, 20 mars 2022(ACP).-M. Deogratias Bungamuzi Kukwabo, figure de proue de la jeunesse de l’Ituri, a, dans une requête soumise au gouverneur militaire, le Lt général Johnny Luboya N’kashama, proposé  la suspension des activités de toutes les Asbl à caractère communautaire dont  ZUNANA, ENTE, LORI, AKATEBE, G5, UNADI  pendant toute la période de l’état de siège, dans une lettre ouverte dont une copie est parvenue samedi  dernier à l’ACP.

Pour cette figure de proue de la jeunesse de l’Ituri, cette initiative est une manière de répondre à l’appel du chef de l’Exécutif provincial sur l’implication de tous pour la pacification et la restauration de l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue de la province de l’Ituri qui passe par la paix, la cohésion pacifique et sociale.

Deogratias Bungamuzi Kukwabo  a estimé dans sa note que ces Asbl ont montré leurs limites  depuis le début de la dégradation sécuritaire en Ituri en 2017 car elles  n’ont  pas proposé des pistes de solution positives sur la crise sécuritaire qui déchire leur entité mais plutôt ont mené des actions et interventions au nom et pour le compte des intérêts de leurs membres respectifs dans l’objectif  de se défendre ou de s’accuser mutuellement.

Pourtant, a-t-il  poursuivi, dans la création desdites Asbl, l’objectif était de propulser leurs membres aux idéaux nobles et contribuer au développement et changement des mentalités. Mais aujourd’hui ce sont les mêmes membres de ces structures qu’on retrouve dans les groupes armés et qui endeuillent la province ».

En plus des associations culturelles de chaque communauté, Deogratias Bungamuzi a relevé que l’UNADI a échoué dans sa mission de regrouper les communautés de l’Ituri, signalant  qu’aucune initiative envisagée par elle n’a été atteint, donnant ainsi l’impression d’une organisation  lucrative et de positionnement politique. ACP/CL/KJI/KMT/LYS

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet