Ituri: mesures prises par une école après le kidnapping d’un élève retrouvé à Beni

Bunia, 12 septembre 2024 (ACP).- Suite au kidnapping d’un élève d’une école de Bunia, en Ituri, Nord-est de la République Démocratique du Congo, retrouvé jeudi dans une agence de voyage à Beni, au Nord-Kivu, plusieurs mesures sécuritaires ont été prises par le complexe scolaire Sainte Joséphine Bakhita, a appris jeudi l’ACP.

« Nous venons d’une longue réunion avec l’école sur les mesures sécuritaires à observer à l’école. Après exposé, analyse et délibération, nous nous sommes convenus que;  aucun enfant ne sera retourné seul à la maison pendant les heures des cours ; quelles qu’en soient les raisons, l’enfant ne peut être retourné qu’avec la personne qui l’a amené en cas de soucis », a annoncé le président du comité des parents du complexe scolaire Sainte Joséphine Bakhita Pascal Takaibone.

A lui de préciser : « Le port de l’uniforme est devenu obligatoire pour tous les jours, même pour les enfants de la maternelle. Plus de mercredis sans uniforme pour la maternelle. Pendant cette période d’insécurité, il est interdit d’amener et laisser les enfants avant 6h45. L’école prend en charge la sécurité des enfants à partir de 6h45 avec la présence importante des autorités de l’école ; l’école assure la sécurité de l’enfant jusqu’à 14h maximum pour tous les enfants. Dépasser 14heures, le parent paie l’amende de 20$ pour le retrait de l’enfant au couvent des sœurs en ville ».

Pour renforcer davantage la sécurité au sein de cet établissement scolaire, Pascal Takaibone, a indiqué que l’installation de caméras de surveillance est d’ores et déjà envisagée pour le contrôle de tous les mouvements suspects.

« Le placement des caméras de surveillance est déjà envisagé.  Et les parents électroniciens et informaticiens sont priés de faire des propositions techniques et financières concrètes à l’école pour voir la faisabilité. Plus vite c’est fait, plus vite l’école et les parents trouvent solution, » a-t-il émis le vœu.

ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet