Ituri: pour la participation active des femmes dans la recherche de la paix 

Bunia, 14 septembre 2024 (ACP).- Les femmes exhortées à jouer un rôle actif dans la sensibilisation pour la recherche de la paix dans la province de l’Ituri, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, a appris samedi l’ACP lors d’un entretien.

«Nous femme de toutes les communautés de l’lturi, nous avons un rôle très crucial à jouer dans le processus de la recherche d’une paix durable dans notre entité. Ceci est possible de par notre participation active dans la sensibilisation sincère de la population», a estimé la notable de la chefferie de Walendu Bindi, Madame Mireille Zawadi.

«Raison pour laquelle, durant ce mois de septembre,  mois dédié à la paix,  je pense en tant que  femme  chacune de nous, où qu’elle se retrouve, doit saisir cette opportunité d’une manière spéciale à apporter sa contribution dans le processus de la recherche de la paix», a-t-elle émis le vœu.

Madame Mireille Zawadi a invité les femmes du territoire d’lrumu en particulier à bannir le tribalisme et l’esprit de la haine pour atteindre cet objectif, celui de voir la participation active de femmes dans la recherche de la paix.

Dans la guerre qui déchire quelques territoires de l’Ituri notamment Djugu, Irumu, Mahagi depuis décembre 2017, la femme est la principale victime, souligne-t-on. ACP/JF

Fil d'actualités

Sur le même sujet