Mbujimayi, 04 février 2022 (ACP).- Le gouvernement provincial du Kasaï Oriental, réuni en conseil des ministres, a appelé le commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) à mettre fin aux tracasseries commises par des éléments de la Police de circulation routière (PCR), occasionnant des accidents sur la voie publique, dans la ville de Mbujimayi.
Cette mise en garde du gouvernement fait suite à plusieurs plaintes et critiques reçues de la part des victimes et observateurs, à en croire le porte-parole et ministre des médias, Jean-Raphael Kalala Muambila Bantu qui a insisté sur des instructions fermes faites au commissaire divisionnaire adjoint de la PNC.
Le conseil a exigé par ailleurs que l’autorité policière sanctionne tous les éléments impliqués dans les tracasseries sur la voie publique afin de permettre aux usagers de circuler librement, après la période de courtoisie routière décrétée par la gouverneure intérimaire, Jeannette Longa Muswamba, allant du 18 décembre 2021 au 18 janvier 2022.
Il a noté que les éléments de la PCR s’illustrent par des comportements en marge des lois, en pourchassant jusqu’à bousculer surtout les conducteurs de taxis motos, dans les grands carrefours de la ville de Mbuji-Mayi jusqu’à occasionner des accidents. ACP/Kayu/RNL/Cfm/NiG/SGB/MMC