Kinshasa, 27 juillet 2023 (ACP).- Les députés provinciaux de la ville de Kinshasa, en République démocratique du Congo, auteurs de la motion de déchéance du président de cet organe délibérant ont exprimé jeudi, leur mécontentement suite à la réhabilitation de celui-ci par la cours d’appel de Kinshasa-Gombe.
« Les députés provinciaux de Kinshasa affirment et réaffirment en face de l’opinion que le collègue Godefroid Mpoyi Kadima n’est plus président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa (APK) et ne le redeviendrait plus jamais », a déclaré le député Jean-Désiré Mbonzi Wa Mbonzi dans une déclaration faite devant la presse.
Et de poursuivre : «L’ancien président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa continue de narguer toute une institution et en même temps l’opinion kinoise toute entière. Face à sa démérité devenue dansante, les députés provinciaux de Kinshasa prennent ces jours les résolutions de mettre en place une commission de contrôle de sa gestion et mettre un terme à cet amusement qui n’a que trop duré ».
Le député Mbonzi Wa Mbonzi a fait savoir, par ailleurs, que ses collègues ont révélé l’existence de plusieurs preuves en rapport avec des cas des doléances et d’actions judiciaires initiées contre M. Godefroid Mpoyi.
Dans une lettre adressée au vice-président de l’assemblée provinciale de Kinshasa, Godefroid Mpoyi a annoncé l’existence de la notification des justices le réhabilitant au perchoir de l’organe délibérant. Il a également exigé que lui soient expédiés tous les dossiers.
Réagissant à cette lettre datée de mercredi 26 juillet, le rapporteur du parlement de Kinshasa lui a adressé une correspondance dans laquelle il a dit ne pas être au courant d’une décision de justice le réhabilitant.
« L’Assemblée provinciale de Kinshasa n’a pas connaissance et n’a nullement été saisie officiellement d’une quelconque notification de l’arrêt évoqué par vous », a-t-il écrit.
Une motion de déchéance a été déposée le 16 juin à l’Assemblée provinciale de Kinshasa par un groupe de députés suite à un message du président de cet organe sur les réseaux sociaux adressé aux élus provinciaux que ces derniers seraient passibles de corruption avec des miettes, de la part de l’exécutif provincial.
Cette démarche a abouti à la déchéance de M. Godéfroid Mpoyi le 7 juillet dernier. Cependant, la cour d’appel de Kinshasa-Gombe a, dans une décision, réhabilité celui-ci. ACP/ODM