Kinshasa : fermeture de la morgue de Ngiri-Ngiri pour raison de réhabilitation

Kinshasa, 14 mars 2023 (ACP).- La morgue du centre hospitalier d’Etat de la commune de Ngiri-Ngiri à Kinshasa, en République démocratique du Congo, est fermée pour des raisons liées aux travaux de réhabilitation, a appris l’ACP mardi au cours d’un entretien avec le médecin directeur de cet établissement médical. Tous les corps seront transférés à l’hôpital de Mama Yemo

« La morgue est fermée pour raison de réhabilitation. La ministre provinciale de la santé a trouvé des partenaires qui ont accepté de la réhabiliter et lui doter d’un nouveau groupe électrogène qui va résoudre la carence en électricité. Tous les corps seront transférés à l’hôpital de Mama Yemo », a fait savoir Dr Malengo, avant d’ajouter, « Les  travaux de réhabilitation de cette morgue prendront 3 (trois) mois au maximum. Les corps qui y sont conservés seront transférés à la morgue de l’hôpital général de référence de Kinshasa, ex-Mama Yemo. Toutes les dispositions ont déjà été prises pour le transfert. ».

Le transfert de ces corps à Mama Yemo dont le chiffre est estimé à 80 (quatre-vingt) cadavres est un ouf de soulagement pour l’autorité municipale.  « C’est une situation que nous avons trouvée et qui nous met mal à l’aise. Nous avons déjà écrit à l’autorité urbaine pour trouver des solutions. Il nous faut de l’argent pour enterrer ces corps », a déclaré M. Muamba, bourgmestre de la commune.

De son côté, le directeur de la morgue, Anaclet Ngemba, a affirmé qu’en dehors des retraits qui continuent,  la morgue n’accepte plus des nouvelles entrées depuis la fermeture intervenue le 21 février dernier. « Il faudra attendre jusqu’à la fin de travaux de réhabilitation », a-t-il précisé.

Ngemba est cependant inquiet, dans la mesure où la durée que prendront les travaux de réhabilitation pourrait compliquer la tâche à la population de Ngiri-Ngiri et de ses environs. « La population est déjà habituée à conserver les corps ici. Elle aura une tâche difficile pour aller ailleurs», a-t-il déploré, avant d’affirmer que le tarif de dépôt des corps qui était de 8.000 (huit mille) Francs congolais auparavant, pourra être revu à la hausse. Entre-temps, le personnel de la morgue est mos en congé technique de 3 (trois) mois.

La morgue de Ngiri-Ngiri appartient au centre hospitalier d’Etat construit dans la concession voisine à la maison communale éponyme. Elle a été construite sur financement de l’Association internationale des maires francophones (AMF), sous le règne du gouverneur honoraire de la ville de Kinshasa, André Kimbuta.

ACP/Kayu

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet