Kinshasa : les deux nouvelles lignes de transport en commun deviennent opérationnelles

Kinshasa, 1er avril 2023 (ACP).- Les deux nouvelles lignes de transport en commun reliant le centre commercial des maraîchers et fermiers (CECOMAF) au marché central et celui de Gambela sont opérationnelles, depuis ce samedi, à travers un voyage inaugural organisé dans la commune de Kimbanseke, à Kinshasa, en République démocratique du Congo.

« C’est très bénéfique pour vous d’aller au marché central ou à Gambela au prix de 500 francs congolais. Ça vous épargne les dépenses de 3.000 fc payés aux motocyclistes. Nous allons continuer comme ça petit à petit jusqu’à ce que nous parvenions à faciliter la mobilité à toute la population de Kinshasa. Aujourd’hui, nous lançons les lignes N’Djili CECOMAF-marché central et celui de Gambela. La semaine prochaine ce sera le tour de la ligne Barré-marché central », a dit le directeur général de TRANSCO, Cyprien Mbere Moba.

Et d’ajouter : « Je vous demande d’utiliser ces bus en bon père de famille. Veillez à la protection de ces véhicules qui sont un bien public. C’est pour vous et nous. En ma qualité de N’Djilois, j’aurais honte d’apprendre un jour que les habitants de CECOMAF ont incendié un bus TRANSCO. Nous ferons de notre mieux pour augmenter les rotations sur ces lignes. Si vous vous mettez à vandaliser ces bus, nous n’aurons plus le courage de réaliser cet objectif. Faites parvenir tout ce que vous constaterez comme problème ou dérapage. Nous en trouverons des solutions appropriées ».

Il a par ailleurs fait savoir à la population que toutes ses actions s’inscrivent dans le cadre du soutien à la vision du président de la République.

« Le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi veut que chaque Congolais dans son domaine puisse contribuer aux efforts de développement de notre pays. Voilà pourquoi mon adjoint et moi avons pris la décision d’ouvrir plusieurs lignes d’exploitation de bus TRANSCO pour permettre une bonne circulation de la population », a déclaré le Dg de cette société de transport.

Après sa brève intervention, le directeur général et les autres membres du comité de gestion de TRANSCO ont pris place à bord du bus inaugural aux côtés des autres passagers transportés gratuitement de l’arrêt « terre jaune », dans la municipalité de Kimbanseke, jusqu’à N’Djili quartier 1.

La population bénéficiaire de ces nouvelles lignes d’exploitation n’a pas manqué de saluer ce geste qui met ainsi fin à plusieurs années de calvaire et de dépenses de transport.

De son coté, M. Prince, habitant du coin depuis 2002, s’est dit très satisfait de l’inauguration de ces nouvelles de TRANSCO.

« Je suis content de voir les bus TRANSCO à CECOMAF. Mais mon souhait le plus ardent est que la route soit élargie. Elle est trop petite pour des gros véhicules comme les bus TRANSCO parce que la couche d’asphalte n’est pas adaptée aux poids lourds. J’aimerais aussi que la route soit éclairée pour éviter des accidents la nuit », a-t-il affirmé.

Ces deux nouvelles lignes d’exploitation inaugurées par le directeur général et les autres membres du comité de gestion de TRANSCO viennent s’ajouter à plusieurs autres déjà opérationnelles, notamment Kingasani-Mongata, Maluku-Kingasani, Tshikapa-Kikwit, Kinshasa-Lufu, Matadi-Muanda et Matadi-Lufu.

ACP/KHM/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet