Kisangani : plaidoyer pour le retour de la paix dans la commune de Lubunga

Kisangani, 18 Octobre 2023 (ACP).- Les habitants de la commune de Lubunga à Kisangani, province de la Tshopo dans le Nord-Est de la RDC, ont plaidé auprès des autorités compétentes pour le retour de la paix dans leur municipalité, a appris mercredi l’ACP de la société civile locale.

« Nous réclamons la paix dans notre commune de Lubunga. Nous voulons à ce que les autorités prennent au sérieux la situation qui prévaut à Lubunga en renforçant les dispositifs sécuritaires dans les périphéries de cette municipalité », a indiqué M. Héritier Isomela, président de la société civile locale « Sauti ya Lubunga ».

Et d’ajouter : « Aujourd’hui nous avons décidé d’arrêter toutes les activités à Lubunga. Les marchés et même les services de traversée sur le fleuve ne seront pas organisés. En lieu et place, nous organisons une marche pacifique sur les artères principales de Kisangani où nous allons déposer notre mémo à l’assemblée provinciale et au gouvernorat de province ».

« Neuf personnes ont été tués au point kilométrique trois de LUBUNGA. Et les autorités ne font absolument rien. C’est pourquoi les jeunes décrètent deux jours sans activités pour hausser leur ton auprès des autorités », s’est indigné Bienfait Basila, un étudiant habitant cette municipalité.

« Tout devient difficile et on ne sait plus aller au champ par crainte d’être la proie des assaillants », s’est alarmé pour sa part, Pierre Lusaka, un autre habitant. ACP/KKP

Fil d'actualités

Bendélé Ekweya té

Pas un centimêtre 1Cm

Tous unis derrière nos forces armées

Sur le même sujet